télévisionSanta et Zaho couronnées, fier Lucky Love… plus queers les Victoires de la musique 2025

Par Tessa Lanney le 15/02/2025
Santa a reçu la Victoire de l'album de l'année.

Placée sous le signe de la Saint-Valentin, ce vendredi 14 février sur France 2, la cérémonie 2025 des Victoires de la musique a résonné comme une déclaration d'amour à nos artistes queers de l'année : Santa, Zaho de Sagazan, Thomas Jolly… Clou du spectacle, la performance fière et puissante de Lucky Love !

Les Victoires de la musique ont fêté leurs 40 ans cette année ! Une édition 2025 présidée, ce vendredi 14 février, par Alain Souchon et diffusée sur France 2 depuis la Seine Musicale, près de Paris, où les voix queers ont brillé. Au palmarès final, carton plein pour nos artistes féminines Santa et Zaho de Sagazan, ainsi que pour notre personnalité de l'année Thomas Jolly, le tout couronné par une performance de Lucky Love qui n'avait guère un goût de défaite !

À lire aussi : Cinéma : de "Beau Travail" à "La Mer au loin", rencontre avec l'acteur Grégoire Colin

Zaho de Sagazan, artiste féminine

Nos cœurs lesbiens balançaient bien sûr entre Santa et Zaho de Sagazan, nommées pour le prix de l'artiste féminine de l'année aux côtés de deux alliées sûres, Yseult et Clara Luciani. Distinguée, Zaho n'a une nouvelle fois pas caché pas sa sensibilité sur scène : "J'ai trop de la chance d’avoir un public comme ça. Je crois que vous m’aimez bien, moi je vous adore, c’est une relation saine (…). Vous me faites un bien fou !" L'an dernier, elle était déjà repartie avec quatre Victoires de la musique sous le bras, dont celle de la révélation féminine grâce au triomphe de son album La Symphonie des éclairs.

Santa, meilleur album

Cette édition 2025 est aussi celle de Santa, nommée quatre fois et récompensée par le prix du meilleur album pour Recommence-moi. "Je la voulais celle-ci, je la voulais !", s'est exclamée sur scène celle qui avait reçu en 2023 le têtu· de la Révélation de l'année, avant de dédier sa Victoire à ses parents disparus.

Thomas Jolly, meilleurs concerts

Pour le prix du concert de l'année, les performances lives des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se sont imposées. L'occasion pour Thomas Jolly de revenir sur ces souvenirs qui réchauffent nos cœurs et de délivrer l'une de ces odes à la culture en forme de discours politique dont il a le secret…

Lucky Love, la victoire du baiser

Bien que Lucky Love ne soit pas reparti avec le prix de la Révélation masculine, attribué à Pierre Garnier, sa performance est une victoire en soi. Lui qui avait marqué la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, avec une adaptation de son tube "Masculinity", a encore fait sensation sur cette chanson en délivrant un message de diversité et inclusion contre toutes les discriminations. Une performance qui s'est achevée sur un baiser passionné avec l'un de ses danseurs, qui lui vaudrait le têtu de la Représentation grand public s'il ne l'avait déjà reçu, le 3 décembre dernier, des mains de Jenifer lors de la Cérémonie des têtu· !

À lire aussi : Thomas Jolly : "Est-ce que la minorité, ce ne sont pas les réactionnaires ?"

Crédits : France TV