De Lady Gaga à Britney Spears, des centaines de stars ont signé une lettre pour protester contre la politique anti-LGBT du Texas.
Ce sont 142 artistes - des plus connus au moins moins médiatisés - qui se sont réunis pour dénoncer la politique anti-LGBT du Texas. Lady Gaga, Julianne Moore, Britney Spears, Laverne Cox, Whoopi Goldberg, Keisha, Alicia Keys et tant d'autres ont répondu à l'appel du guitariste Jack Antonoff en signant une lettre à l'attention des législateurs du Texas.
Ensemble, ces 142 stars souhaitent faire front commun face à la volonté du Texas de voter des lois homophobes et transphobes. "Sachez, s'il vous plaît, que la communauté artistique surveille le Texas", peut-on lire en introduction de la lettre. Et les artistes de rappeler leur attachement "à la culture et à la communauté" de cet "incroyable" Etat, comme pour mieux justifier leur indignation fasse aux textes législatifs en préparation.
Dans la ligne de mire des artistes, le Texas Senate Bill 6 (SB6) et le House Bill 1362 (HB 1362) visant à interdire aux personnes transgenres l'accès aux toilettes correspondant à leur identité de genre vécu. D'autres propositions de lois anti-LGBT sont également dénoncées par la communauté artistique comme celles forçant les enseignants à outer leurs élèves auprès de leurs parents, légalisant les discriminations sur les campus et dans les lieux publics ou encore celle visant à remettre en cause l'égalité devant le mariage.
Les stars s'inquiètent notamment du tort que de telles lois provoqueraient chez les plus jeunes, lesquels sont déjà fortement exposés au harcèlement et aux discriminations en tout genre :
Les jeunes personnes transgenres et non-conformes sont déjà soumises au moquerie et au harcèlement. Pouvez-vous imaginer le message que de telles lois enverrait à ces enfants ? (...) Les jeunes personnes transgenres et non-conformes ont aussi plus de risques de se faire rejeter par leur famille et de devenir sans-abris, d'avoir des troubles psychologiques et de tenter de se suicider, de se voir refuser un travail ou un logement.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, plusieurs Etats américains ont fait part de leur intention de détricoter les acquis sociaux octroyés aux personnes LGBT par l'administration Obama. Cette vague réactionnaire avait déjà déferlé en 2015 sur plusieurs Etats américains après que la Cour suprême a légalisé le mariage pour tous sur l'ensemble du territoire.
Retrouver l'intégralité de la lettre ici.