facebook

Trois militants LGBT assassinés au Mexique

Rubén Estrada, Roberto Vega et Carlos Uriel López, trois militants LGBT mexicains, ont été retrouvés morts à Taxco, dans l'Etat du Guerrero, dimanche 17 juin. Un groupe d'hommes auraient essayé de leur voler de l'argent à la sortie d'une boîte de nuit.

Une nouvelle qui fait froid dans le dos. Dimanche 17 juin, les corps de trois activistes gays mexicains, Rubén Estrada, Roberto Vega et Carlos Uriel López, ont été retrouvés morts sur une route qui relie les villes de Taxco et Cuernavaca dans l'Etat du Guerrero. Les autorités locales ont déclaré que les têtes des trois hommes avaient été criblées de balles, selon une dépêche de l'Associated Press.
Le chef de la police du Guerrero, Roberto Alvarez, a révélé que quatre personnes avaient été arrêtées. Selon des témoins, ce triple assassinat serait lié à une tentative d'extorsion d'argent qui aurait mal tournée. Une conclusion similaire à celle faite par Gaby Soberanis, la présidente de l'association Diversidad Guerrero, qui se bat pour les droits des personnes aux LGBT. Auprès du site Washington Blade, elle a expliqué que les trois hommes sortaient d'une boîte de nuit tôt dans la matinée de dimanche quand un groupe d'individus a essayé de leur voler de l'argent. Face à leur refus, il les aurait emmenés de force dans un van avant de les tuer.

La communauté LGBT «en deuil»

Rubén Estrada, âgé de 35 ans, était le principal organisateur de la Marche des Fiertés de Taxco et d'un concours de beauté réservé aux gays.
«Nous sommes tristes. Ils étaient jeunes et avaient l'avenir devant eux. L'ensemble des mouvements locaux pour les droits des LGBT sont en deuil», a déclaré Gaby Soberanis au Washington Blade. Une activiste lesbienne membre de l'Assemblée constituante de Mexico a également tweeté : «C'est une perte pour la société qui demande l'égalité, la liberté et la fin des violences». «Nous demandons justice», a-t-elle ajouté en taguaunt le gouverneur du Guerrero, Héctor Astudillo.


Crédit photo : Pxhere


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail