indonésieTroye Sivan vient-il d'annoncer une tournée politique en Asie ?

Par Alexis Patri le 04/12/2018
Troye Sivan

Le choix des pays où se produira le chanteur australien ouvertement gay interroge ses fans.

Ni Indonésie, ni Malaisie. Troye Sivan a annoncé une tournée de sept dates en Asie. Elle se tiendra entre fin avril et début mai. Le choix des pays où il se produira, où plutôt de ceux où il ne rendra pas, interroge ses fans sur sa portée politique. Sans pour l'instant de réponse officielle de la part du chanteur.

Troye Sivan évite en effet deux importants pays du continent : la Malaisie (environ 31 millions d'habitants) et l'Indonésie (264 millions d'habitants). Deux Etats ont la répression des personnes LGBT par l'Etat est croissante. Pour certains fans, l'explication politique est évidente.

https://twitter.com/cepahuda/status/1069592310378192896?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1069592310378192896&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.gaystarnews.com%2Farticle%2Ftroye-sivan-fans-disappointed-as-malaysia-and-indonesia-left-off-asia-tour%2F

"Ok, donc Troye Sivan ne vient pas en Malaise à cause des questions LGBT, merde, oh mon Dieu, vous ne savez même pas à quel point je suis déçue actuellement."

A LIRE AUSSI : Une ville indonésienne interdit les « actes considérés comme LGBT »

D'autres fans asiatiques pointent le fait que les artistes occidentaux ne passent jamais ou presque par ces deux pays lors de leurs tournées en Asie. Selon eux, le choix de Troye Sivan ne serait donc pas un engagement politique. Juste le résultat d'une mauvaise habitude des tourneurs. Quelle que soit l'explication préférée, les fans indonésiens et malaisiens sont déçus.

Troye Sivan

Une Foire Aux Questions interrompue

La question du symbole politique reste en suspens. Trouve Sivan se produira en effet au Japon, au Corée du Sud, à Taïwan, aux Philippines, à Singapour, à Hong Kong et en Thaïlande. Des pays dont certains mettent aussi à mal les droits des personnes LGBT. Même si la situation n'est pas aussi discriminatoire qu'en Malaisie et en Indonésie. A quel niveau placer le curseur entre l'acceptable et l'inacceptable ?

A LIRE AUSSI : Les Taïwanais se prononcent massivement contre le mariage pour tous

Hier soir, le compte Twitter du chanteur proposait une Foire Aux Questions (FAQ) sur son concert à Manille. Celui qui ouvrira sa tournée asiatique. Un moment d'échange avec ses fans qui n'aura duré que le temps de quatre questions. Et sans qu'une réponse soit apportée à la portée politique de cette tournée.

Son équipe explique simplement dans un message qu'ils "font de leur mieux pour répondre à toutes les questions et préoccupations" des fans. Le chanteur nous a habitués à une parole beaucoup plus claire contre les LGBTphobies.

A LIRE AUSSI : Hong Kong : les députés rejettent l’ouverture de l’union civile aux couples de même sexe

Crédit photo : Flickr CC.