Marche des fiertés"Nous avons le droit de manifester" : première Marche des fiertés trans' au Pakistan

Par Youen Tanguy le 02/01/2019
pakistan

La première Marche des fiertés trans' au Pakistan s'est tenue le 29 décembre dernier à Lahore pour appeler le gouvernement à mettre en oeuvre la réforme des droits pour les personnes transgenres.

C'est une première dans le pays. Ce samedi 29 décembre s'est tenue la marche de la fierté trans' à Lahore, la deuxième ville du Pakistan. Les manifestant.e.s défilaient, entre autres, pour réclamer la mise en oeuvre du "Transgender Person Act", une loi instituant des droits fondamentaux pour les personnes transgenres, votée le 8 mai dernier par le Sénat.

Le texte permet aux personnes trans' de déterminer elles-mêmes leur sexe sur tous les documents officiels. En 2009, ce pays de culture conservatrice et patriarcale avait d'ailleurs été parmi les premiers au monde à légalement reconnaître un troisième genre.

A LIRE AUSSI  : Pakistan : une femme trans' attaquée à l'acide en campagne pour être députée

"Les personnes trans' ne mendient pas de leur plein gré"

La loi prévoit aussi de proscrire toutes les discriminations à l'encontre des personnes trans' au travail, à l'école, dans les hôpitaux ou encore dans les transports en commun. Problème : la ratification du texte par le président pakistanais Mamnoon Hussain n'a pas encore eu lieu.

Selon le journal Express Tribune, les manifestant.e.s de la marche ont fait pression, avec succès, sur le gouvernement pour que cette loi soit enfin mise en oeuvre. "C’est la première fois dans l’histoire du Pakistan que les personnes transgenres se voient reconnaître leurs droits", a lancé Neeli Rana, militante trans' pakistanaise, à la sortie de ce rendez-vous.

Et d'ajouter : "Les personnes transgenres ne mendient pas de leur plein gré. Nous avons également le droit de manifester et de descendre dans la rue. Il incombe maintenant au gouvernement de mettre en œuvre ce projet de loi".

Des discriminations persistantes

Reste qu'au quotidien, les "khawajasiras", un communauté regroupant les femmes trans', les travestis et les eunuques, vivent en parias, et sont souvent réduit.e.s à la mendicité et à la prostitution. Extorsions et discriminations sont fréquentes, tout comme les meurtres des personnes trans'.

A LIRE AUSSI : Inde : la Cour suprême prend la décision historique de dépénaliser l’homosexualité

Malgré la dépénalisation de l'homosexualité en Inde voisine, les homosexuels risquent toujours la prison au Pakistan, héritage d'une loi anti-sodomie datant du règne colonial britannique. Ils sont même passibles d'exécution dans le cadre de la charia, également appliquée dans ce pays musulman conservateur.

Crédit photo : ARIF ALI / AFP.