L'administration Trump a proposé de nouvelles règles qui rendraient légale la discriminations envers les sans-abris transgenres.
C'est un nouveau recul pour personnes trans' aux Etats-Unis. Le département du logement et du développement urbain (HUD) a proposé, ce mercredi 22 mai, une nouvelle règle qui permettrait aux refuges pour sans-abris financés par le gouvernement fédéral de refuser l'accueil aux hommes et aux femmes trans', ou de les placer avec des personnes de leur genre de naissance.
Selon le texte, les "fournisseurs d’hébergement" pourront désormais "prendre en compte une série de facteurs pour ces décisions, notamment la vie privée, la sécurité, les préoccupations pratiques, les convictions religieuses, toutes les considérations pertinentes au regard des autorités en matière de droits civils et de non-discrimination, le sexe de la personne tel qu’il ressort des documents officiels du gouvernement, ainsi que le sexe auquel une personne s'identifie".
Des femmes contraintes de dormir avec les hommes ?
Et d'ajouter : "Cette règle est dans la ligne politique consistant à s'assurer que nos programmes sont ouverts à tous les individus et toutes les familles éligibles sans prendre en compte l'orientation sexuelle ou l'identité de genre". Mais en laissant le choix aux fournisseurs d'hébergement, le HDU laisse la porte ouverte à d'éventuelles discriminations.
Selon le Washington Post, qui relaie l'information, une femme transgenre pourrait ainsi se voir refuser une admission dans un foyer destiné aux femmes ou être contrainte d'utiliser les dortoirs et les toilettes pour hommes dans un foyer mixte.
A LIRE AUSSI : La Cour suprême autorise Trump à bannir les personnes trans’ de l’armée
Un recul considérable sept ans après l'instauration du plan de Barack Obama, qui interdisait la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre dans les logements fédéraux.
D'autres reculs
Ce n'est pas la première fois que l'administration Trump s'en prend aux personnes transgenres. Dès l’été 2017, il avait déclaré vouloir interdire aux recrues trans’ de servir dans l’armée, revenant sur une décision de son prédécesseur démocrate, Barack Obama.
En janvier dernier, la Cour suprême avait validé cette politique et donné raison au président américain. Trump avait mis en avant, dans une salve de tweets en juillet 2017, "le fardeau des coûts médicaux énormes" et des "perturbations" engendrées par les personnes trans'.
Crédit photo : creative commons.