Taylor SwiftLil Nas X, Taylor Swift, Panic! at the Disco... l'arc-en-ciel règne sur les VMA

Par Antoine Patinet le 27/08/2019
VMA

Entre prises de position politiques, performances hautes en couleur et artistes  LGBT+ et alliés récompensés... Les Video Music Awards n'ont jamais été aussi queer !

Chaque année, à la fin de l'été, les MTV Video Music Awards (VMA) récompensent les clips les plus réussis de l'année. Une fois n'est pas coutume, cette édition a su se rendre inoubliable par un subtil mélange de performances spectaculaires et de messages politiques. Tout en distribuant, bien sûr, ses célèbres statuettes représentant un cosmonaute argenté, plantant un drapeau qui reprend le logo de la chaîne musicale américaine.

  • Taylor Swift veut l'égalité pour tous

L'ex-coqueluche country de l'Amérique, longtemps montrée du doigt pour sa frilosité à se prononcer sur les questions de société, et notamment les droits LGBT, a donné cette nuit l'ultime coup de couteau à son personnage trop lisse de petite fille de cowboy modèle. Elle a défendu sur scène son hymne anti-homophobie, "You Need to Calm Down", issu de l'album "Lover", sorti vendredi.

https://twitter.com/vmas/status/1166157328674152448?s=20

Le clip, rassemblant toutes les stars LGBT (ou presque), a ainsi été élu "Clip de l'année" et "Meilleure vidéo engagée". L'artiste est montée sur scène accompagné de Todrick Hall, co-producteur du clip, et d'autres personnalités LGBT+, pour prononcer un discours fort en faveur de l'égalité des droits. "C'est un prix qui est décerné par le public. Cela veut dire que VOUS voulez un monde où tout le monde est traité de la même façon par la loi, qu'importe son orientation sexuelle ou son identité de genre", s'est félicitée l'interprète, déjà récompensée en 2013 pour le clip de "I Knew You Were Trouble".

"Il y a toujours, avec la vidéo, un lien vers la pétition pour l'Equality Act, qui, en résumé, dit qu'on mérite tous d'avoir des droits égaux. Il y a déjà un demi-million de signatures, ce qui est cinq fois le nombre nécessaire pour avoir une réponse de la Maison-Blanche", a-t-elle ensuite lancé en regardant sa montre, avant de remercier le casting de sa vidéo, et de gratifier d'un gros hug les membres de l'équipe présents à ses côtés.

 

  • Lil Nas X casse tout avec une performance futuriste

Le rappeur Lil Nas X, qui a récemment fait son coming-out bisexuel sur Twitter, a été récompensé pour la vidéo de "Old Town Road". Le titre mi-rap, mi-country, en duo avec Billy Ray Cyrus, le papa de l'ex-American sweetheart Miley Cyrus, truste depuis quelques mois le haut des charts américains, au point d'avoir battu un record de longévité en tête des titres les plus vendus. Le rappeur a interprété sur la scène des VMA son nouveau single, "Panini",  et enchaîné les pas de danse dans un décor futuriste, vêtu d'une combinaison qui rappelle un peu celle des Stormtroopers de Star Wars. Une performance saluée par de nombreux internautes.

  • Panic! at the Disco récompensé

Le groupe Panic! at the Disco, et son leader ouvertement pansexuel Brendon Urie (qui est d'ailleurs en featuring sur le dernier album de Taylor Swift), ont obtenu le prix du clip rock pour le clip de "High Hopes". Encore une victoire pour un artiste queer.

Par ailleurs, les alliées Billie Eilish - qui avait reversé les bénéfices de son titre "wish you were gay" au Trevor Project - et Ariana Grande, qui prend régulièrement position en faveur des personnes LGBT, ont obtenu les prix de "Meilleure Nouvelle Artiste" pour la première, et d'"Artiste de l'année" pour la seconde. Cette dernière a également remporté le prix très disputé de la chanson de l'été, pour son titre en featuring avec Social House, "boyfriend".