Le réseau social Instagram a censuré une campagne de communication d'un centre médical américain qui faisait la promotion de la PrEP.
L'information a été révélée par nos confrères de Vice. Le centre de santé Apicha Community Health Center, a récemment vu une de ses campagne de communication censurée par Instagram. La campagne faisait en fait la promotion de la PrEP, un traitement préventif contre le VIH.
Pourquoi ? Selon le centre, qui s'est exprimé auprès de Vice, on leur a fait savoir qu'il ne pouvait pas faire de "publicité sur des questions sociales, électorales ou politiques".
"In a world where the western standard of beauty reigns supreme, itâs no wonder why #gayart lacks diversity."
Check out what else these queer API artists had to say when chatting about representation, stigma, and PrEP during PrEP Aware Week. #PrEPAwarehttps://t.co/VW5dCn0Hc0 pic.twitter.com/uxCrNYN9dI
— Apicha Community Health Center (@apichachc) October 23, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Ils nous ont dit que la 'copie' était le problème, mais n'ont pas sur nous dire quelle partie de la 'copie' était trop politique, a expliqué un membre du centre, Philipp Miner. C'est incroyablement frustrant de rencontrer ce genre d'obstacle".
Pourtant Facebook, qui possède Instagram, a ouvert récemment la publicité aux partis politiques. Lors d'une audition à la Commission des Finances de la Chambre des Représentants, Mark Zuckerberg a d'ailleurs défendu cette nouvelle fonctionnalité, même si aucun fact-checking ne sera réalisé. Ce qui a provoqué la colère de l'élue Alexandria Ocasio-Cortez. Celle-ci a vivement pris à parti le patron du réseau social le plus célèbre du monde, donnant lieu à une séquence qui a depuis fait le tour du monde.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Les fake news politiques pourraient donc avoir toute leur place dans les publicités de Facebook, mais pas une campagne pour la PrEP ?
Instagram, non ; Twitter, oui
Cette même campagne, qui met en scène, entre autres, un couple d'hommes dans une position sexuelle en train de "voler" sur un cachet de PrEP, avait initialement été rejetée par Twitter. Le centre Apicha a fait appel de cette décision et a finalement obtenu gain de cause :
"Après un examen plus approfondi, nous avons déterminé que l'annonce était conforme [à notre politique de contenu à caractère sexuel pour adultes] et l'avions autorisée à être diffusée", a expliqué un porte-parole de Twitter à Vice.
Selon Philipp Miner, ça se passe presque toujours comme. Une campagne est rejetée au motif qu'elle serait "trop sexuelle", le centre fait appel et la campagne est validée.
Sollicité par Vice, Instagram n'avait toujours pas répondu aux sollicitations de nos confrères ce mercredi 30 octobre à 11h30.
Crédit photo : Centre médical Apicha/Twitter.