Le candidat ouvertement gay à la primaire démocrate sortirait finalement vainqueur des caucus de l'Iowa. Et il a livré un discours particulièrement émouvant.
Pete Buttigieg, le candidat ouvertement gay à la primaire démocrate, aurait finalement remporté les caucus de l'Iowa. En tout cas, c'est ce qu'annoncent les résultats partiels publiés mardi 4 février, qui concernent 71% des bureaux de vote. L'ancien maire de South Bend a en effet remporté 26,8 % des délégués, contre 25,2 % pour Bernie Sanders, même si Sanders le devance d'une courte tête dans les suffrages. Ce dernier était donné favori dans les sondages, et avait revendiqué sa victoire hier en publiant les chiffres de son équipe de campagne, alors que le Parti Démocrate de l'Iowa était, depuis lundi, dans l'incapacité de fournir des résultats suite à un problème informatique.
A LIRE AUSSI : #HotGuysForBernie : le hashtag qui a donné des ailes à Bernie Sanders dans l'Iowa ?
C'est un succès inespéré pour le candidat Buttigieg, encore inconnu il y a un an. Après l'annonce de ces chiffres, le candidat - en campagne dans le New Hampshire pour la prochaine étape de la primaire - a tenu a prendre la parole. Son discours de "victoire", lundi soir, avait été particulièrement critiqué en l'absence de chiffre officiels. Il avait du s'en expliquer sur MSNBC. "C'est une campagne qui a été beaucoup remise en question, on s'est demandé si on devrait être là, si on avait notre place dans la course. Atteindre la position que nous avons atteinte (à ce moment là, Pete Buttigieg pense être arrivé deuxième, ndlr), était clairement une victoire pour la campagne." Après l'annonce de sa victoire officielle, le discours de Pete Buttigieg sonnait donc comme une petite revanche sur ses opposants politiques. Mais aussi comme une revanche sur la vie.
"It get's better"
En effet, le premier candidat ouvertement LGBT à la Maison-Blanche a eu une pensée émue pour tous les jeunes LGBT qui le regardent, dans un moment particulièrement inspirant : “Cela prouve, pour un enfant quelque part qui se demande si il, elle ou iel à une place dans sa propre famille, que si l’on croit en soi et en son pays, la réponse est probablement ‘oui’”
Tonightâs results not only represent an astonishing victory for our movement, they validate the message of belonging that brought us here. If you believe that a new and better vision can bring about a better day, join us: https://t.co/LWHhgdDDU4 pic.twitter.com/XHrhNQvrZL
— Pete Buttigieg (@PeteButtigieg) February 5, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Le candidat s'affiche régulièrement avec son mari, Chasten. Ils avaient ensemble fait la couverture du célèbre magazine Time, et révélé qu'ils avaient tous les deux grandi dans des milieux conservateurs, qui n'avaient pas accepté tout de suite leur homosexualité. Une interview qui fait écho avec le discours de "Mayor Pete", mais aussi avec le tweet que son mari, Chasten, a posté dans la foulée de l'annonce de la victoire.
It gets better. https://t.co/ondjv1pixl
— Chasten Glezman Buttigieg (@Chasten) February 4, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Rien n'est gagné pourtant pour Pete Buttigieg. Si les caucus de l'Iowa sont un signal fort envoyés aux autres Etats et territoires que vont sillonner les candidats pour les primaires démocrates, il n'élit qu'un petit nombre de délégués. Le prochain vote, dans le New Hampshire le 11 février, risque d'être encore plus déterminant selon les analystes - après le raté de l'Iowa. Le Nevada (22 février), la Caroline du Sud (29 février) et le "Super Tuesday", le 3 mars, qui rassemble une quinzaine d'Etats, devraient décider si Pete Buttigieg sera, ou non, le candidat Démocrate qui pourrait faire tomber Donald Trump.