comicsMarvel marque l'histoire avec le premier mariage gay entre deux super-héros

Par Florian Ques le 07/08/2020
marvel

Dans un comics récemment paru, les justiciers Hulkling et Wiccan se passent la bague au doigt. Et si cette union inspirait enfin la branche cinéma de Marvel ?

C'est la saison des mariages, même dans le monde des comics ! Ce mercredi 5 août, Marvel sortait en kiosques et en librairies le quatrième volet de sa saga estivale Empyre. À l'issue de ce chapitre-là, deux super-héros appréciés des fans se sont dit "oui" : Hulkling et Wiccan. C'est la première fois dans l'histoire de l'éditeur que deux super-héros de même sexe se passent la bague au doigt. Et forcément, de nombreux fans s'en sont réjouis.

"Est-ce que je peux dire, encore, à quel point c'est génial d'avoir des personnages queers sur le devant de la scène d'un gros événement Marvel ?, écrit un dessinateur de comics sur Twitter. Pas juste sur le devant de la scène, mais l'histoire tourne autour d'eux ? Ils sont importants. Ça a tellement de sens et c'est tout ce qu'on demande". Dans un communiqué, Al Ewing, scénariste de l'arche narrative Empyre, se montre satisfait de pouvoir "offrir cette sorte de fin surprenante pour les lecteurs qui, je l'espère, leur remontera le moral plutôt que de les attrister".

Une avancée notable

Créés par Allan Heinberg et Jim Cheung en 2005, les personnages de Hulkling et Wiccan ont vite conquis le cœur des fans. Ils font partie intégrante de l'équipe des Young Avengers, encore jamais transposés sur le grand ou petit écran.

Un temps suggérée, leur idylle est vite devenue officielle et les deux super-héros ont pu s'échanger des baisers dans une flopée de comics ces dernières années. "Maintenant qu'ils passent à l'étape supérieure de leur relation, j'ai hâte de voir où leur prochain aventure va les mener", assure leur cocréateur Jim Cheung.

Avant ce mariage historique, la Maison des Idées avait déjà agréablement surpris ses lecteurs LGBT+ en 2012. Cette année-là, le super-héros Northstar épousait son petit ami de longue date Kyle dans un volume des Astonishing X-Men. Ce fut alors le premier mariage homosexuel célébré dans les pages d'un comics Marvel. Il aura fallu attendre huit ans pour découvrir le deuxième.

À LIRE AUSSI – Les films avec les super-héros LGBT+ de Marvel sont repoussés à cause du coronavirus

Il n'y a plus qu'à espérer que l'écurie Marvel surfe sur cette vague progressiste jusqu'au cinéma. En effet, à l'heure actuelle, aucun personnage majeur des films n'est LGBT+. Cela devrait théoriquement changer avec le long-métrage Thor: Love and Thunder où Valkyrie devrait être dépeinte comme ouvertement queer, selon son interprète Tessa Thompson. Un couple gay est également annoncé dans le film The Eternals, repoussé à février 2021.

Crédit photo : Marvel