DisneyPourquoi les fans LGBT+ de "Mulan" boycottent le remake en live action

Par Florian Ques le 07/09/2020
mulan

Depuis quelques jours, le hashtag #BoycottMulan prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Et les membres de la communauté queer rejoignent le mouvement, après la disparition d'un personnage emblématique...

Décidément, rien ne va du côté de Mulan. Après une sortie en salles annulée aux États-Unis comme en France au profit d'une mise en ligne sur Disney+, le film en live action se voit désormais boycotté par de nombreux internautes. En effet, un hashtag #BoycottMulan est apparu sur les réseaux sociaux, encourageant le public à ne pas aller voir ce remake. Car pour les membres de la communauté LGBT+, il manque quelque chose d'essentiel : Li Shang.

Dans le film d'animation originel, Li Shang est le commandant de Mulan. Il s'entiche de la jeune guerrière alors qu'elle se fait passer pour un homme, ce qui a poussé de nombreux fans à percevoir le personnage comme une icône bisexuelle. Disney ne s'est jamais prononcé sur la question. Quoi qu'il en soit, de nombreux spectateurs de ce nouveau Mulan ont été profondément déçus de voir que le seul semblant de représentation queer avait été éradiqué du film.

En février dernier, le producteur Jason Reed s'était défendu à ce sujet, assurant que maintenir la relation Mulan/Li Shang (qui est donc le supérieur hiérarchique de l'héroïne) ne passerait pas dans une ère post-#MeToo. "On a pensé qu'à bien des égards, cela reviendrait à justifier un comportement que l'on essaie tant bien que mal de se débarrasser dans notre industrie", avait-il déclaré auprès du média SlashFilm.

Une autre controverse

Mais si le mot-dièse #BoycottMulan est devenu aussi populaire, c'est pour une autre raison. Cet appel au boycott avait déjà démarré à l'été 2019, après que Liu Yifei (l'actrice jouant Mulan à l'écran) a montré son soutien aux forces de l'ordre chinoises. À cette période, des manifestations demandant davantage de démocratie faisaient rage à Hong Kong et celles-ci étaient violemment réprimées par les autorités locales.

À LIRE AUSSI – Pour le créateur de « Queer as Folk », l’essor de Disney menace les productions LGBT+

Il n'en fallait pas plus pour que Joshua Wong, figure de proue du mouvement protestataire hongkongais, déterre les propos de l'actrice pour inciter au boycott. "Le film sort aujourd'hui, déclarait-il sur Twitter le 4 septembre dernier, date de parution du remake aux US. Mais parce que Disney s'incline face à Pékin et parce que Liu Yifei soutient ouvertement et fièrement les violences policières à Hong Kong, j'encourage vivement quiconque croit en les droits de l'homme à boycotter Mulan". En France, le film décrié débarquera sur Disney+ le 4 décembre.

Crédit photo : Disney