facebook

VIDÉO. Le docu « Trans in Trumpland » montre la vie de personnes trans sous la présidence de Trump

Alors que l'administration de Donald Trump vient à peine de toucher à sa fin, le réalisateur Tony Zosherafatain revient dans son documentaire sur le calvaire qu'ont été les quatre dernières années pour les personnes trans américaines.

Il serait un euphémisme de dire que les quatre dernières années ont été éprouvantes pour la communauté trans aux États-Unis. Entre le déplorable "military ban", la banalisation de discriminations institutionnelles et la hausse de crimes transphobes, les personnes trans ont été indéniablement maltraités par une administration méprisante. C'est exactement ce que veut montrer Trans in Trumpland, un nouveau documentaire signé Tony Zosherafatain, dont la bande-annonce bouleversante vient de paraître.

Au fil de ce long-métrage intimiste, le réalisateur nous entraîne dans le quotidien de quatre personnes trans résidant dans différents états du pays, du Texas au Mississippi en passant par l'Idaho. Il s'agit de régions particulières où les supporters de Trump étaient en majorité et où, sans surprise, la transphobie était plus courante que dans d'autres zones du territoire. Le documentaire ne semble pas manquer de mettre en lumière la dure réalité des personnes trans racisées, davantage sujettes à des discriminations.

Un projet très personnel

"En tant qu'Irano-américain transgenre, les quatre dernières années ont été dévastatrices pour moi, explique le documentariste dans un communiqué. J'ai été témoin et j'ai vécu des attaques quotidiennes contre mes droits. C'était un honneur de rencontrer et de filmer quatre individus trans qui ont faire face aux mêmes discriminations durant l'ère Trump". Outre-Atlantique, le film sera disponible sur la plateforme de streaming Topic dès le 25 février. En espérant qu'il débarque par la suite dans notre Hexagone.

Crédit photos : Topic


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail