Abo

régionalesQue faut-il attendre de Xavier Bertrand, candidat à l'élection présidentielle, sur les questions LGBT+?

Par Nicolas Scheffer le 29/03/2021
Xavier Bertrand

Xavier Bertrand s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle. Le proche de la Manif pour tous a varié sur les sujets LGBTQI+, refusant un temps le mariage pour tous, l'adoption par les couples de même sexe, la PMA pour toutes et la GPA.

Il avait dit que sa candidature était conditionnée à une victoire aux régionales. Il n'aura finalement pas attendu cette échéance pour sortir du bois. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Le Point, l'ancien ministre de la Santé et président des Hauts-de-France Xavier Bertrand - qui avait quitté Les Républicains suite à la victoire de Laurent Wauquiez à la présidence du parti - s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle. Sur une ligne de "droite sociale et populaire", il s'est dit "totalement déterminé". Mais la position du désormais candidat Xavier Bertrand, ex-soutien de la Manif pour Tous, sur les droits des LGBT+ est, depuis quelque temps, difficilement lisible.

À LIRE AUSSI : PMA pour toutes : Wauquiez dénonce « un engrenage » qui mène « à l’eugénisme »

En 2013, sur LCP, alors maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand expliquait qu'il se déporterait vers ses adjoints pour célébrer des mariages de couples de même sexe. "Je ne suis pas favorable non plus au mariage homosexuel (sic) car, ensuite, se pose précisément la question de la filiation ou de l'adoption par les couples homosexuels. J'estime qu'il est important de poser des repères", disait-il à La Croix en 2009.