Abo

Gay PrideÀ la "contre-Pride" de Paris, l'antiracisme et l'anticapitalisme s'affichent à part

Par Elodie Hervé le 20/06/2021
pride paris

Pour la première fois à Paris, une Marche des Fiertés "radicale et anticapitaliste" s'est organisée ce 20 juin à l'occasion de la journée mondiale 2021 des refugié·es. TÊTU s'est rendu à la manifestation.  

"Moins de Marlène, plus de latex", "Nous venons de partout", ou "Fière et étrangère". Ce dimanche 20 juin s'est élancée, depuis la place de l'Opéra vers celle du Châtelet à Paris, une foule dense pour la première "Marche des Fiertés radicale et anticapitaliste". Cette "contre-pride" était organisée par un rassemblement de collectifs et d'associations comprenant notamment le BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants), l'association réunionnaise Requeer ou encore Saint-Denis Ville au cœur, qui avait déjà organisé en 2019 la première marche des Fiertés de banlieue.

Dans le cortège, TÊTU a rencontré Perséphone, 21 ans. Elle se rend dans les Prides depuis plusieurs années mais cette année, c'était important pour elle de venir à cette Marche d'un genre nouveau. "C'était important d'être dans un endroit avec des personnes qui me ressemblent et où je peux me sentir libre d'être moi-même. Cette Pride vient des femmes trans racisées et aujourd'hui, même au sein de la communauté LGBT, on est victime de racisme."...