internetQuand Disney+ empêche de dire "gay" ou "lesbienne" sur TikTok

Par Tessa Lanney le 17/11/2021
Disney+ censure TikTok

Alors que Disney+ met à disposition des aficionados américains de TikTok une synthèse vocale permettant de faire parler des personnages de la franchise, une internaute l'accuse d'avoir censuré des mots en rapport avec la communauté LGBTQI+.

Comme avec un crush qui nous envoie des signaux contradictoires, on ne sait pas toujours sur quel pied danser avec Disney… Tout part d'une bonne idée lancée le vendredi 12 novembre pour le deuxième anniversaire de la plateforme de streaming Disney+ : mettre à disposition sur TikTok, dans la version de l'appli paramétrée pour les États-Unis, une synthèse vocale permettant de faire dire n'importe quel texte saisi par l'internaute avec la voix d'un personnage de Disney. N'importe quel texte ? Pas exactement, en réalité. Pour éviter les dérapages, la marque a prévu des mots interdits, notamment à caractère sexuel, mais aussi les mots "gay", "lesbienne" ou encore "queer".

À lire aussi : Du "Loft" aux "Marseillais", la télé-réalité, fausse bonne alliée des LGBT ?

Les mots interdits de Disney+

C'est ce qu'a démontré une utilisatrice anglophone de TikTok en choisissant la voix de Rocket Raccoon, des Gardiens de la Galaxie. "Saviez-vous que Disney ne permettra pas à la voix de dire 'gay', mais que vous pouvez dire 'gayy' et 'guay'?", nous apprend-elle. De même, la bonne orthographe de "queer" apparaît censurée.

Résultat, le raton laveur le plus stylé de l'univers se retrouve à prononcer des phrases incompréhensibles comme "Je suis un…, je suis…, je suis…, …. toi Disney, tu…" tandis que que le texte affiché clame : "Je suis lesbienne, je suis gay, je suis homo, va te faire foutre Disney, tu crains"… Et la tiktokeuse de relever avec ironie : "Cependant, vous pouvez dire que Disney est homophobe et promeut l'homophobie sur cette application".

https://www.tiktok.com/@kbwild_/video/7030602779139919109?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id6961374312129512966

TikTok et les LGBTQI+

Un bug de fonctionnalité ? Ce qui est étrange, c'est que l'utilisation de la synthèse vocale est très courante sur TikTok, or jamais un phénomène de censure de mots en rapport avec la communauté LGBTQI+ n'avait été relevé jusqu'ici.

Parmi les multiples commentaires sous la vidéo, qui a été visionnée plus d'1,5 million de fois, un utilisateur demande à son auteure d'arrêter de vouloir laver le cerveau des enfants en utilisant la voix des personnage de Disney... Ce à quoi elle répond avec humour en mettant en scène les coming outs respectifs de Rocket et de Groot, un autre personnage particulièrement apprécié du film.

Disney s'illustre pourtant par des contenus de plus en plus inclusifs. Luz à Osville (The Owl House) par exemple est le premier dessin animé signé Disney Channel avec un personnage ouvertement bi. On retrouve également la série High School Musical: The Musical: The Series, dans laquelle évolue une romance gay dès le cinquième épisode de la première saison. Le dernier film de Marvel Studios, The Eternals, a même quelque chose d'assez révolutionnaire puisqu'il met en scène un super-héros qui, en plus d'être gay, a un mari et un fils. Espérons que quand sa voix débarquera sur TikTok, il pourra dire "gay"…

À lire aussi : Ce personnage gay des "Simpson" va enfin avoir un amoureux

Crédit photo : Les Gardiens de la Galaxie, Disney+ via Youtube