Abo

Disney"Encanto" : le nouveau Disney où les queers peuvent se projeter dans les personnages

Par Tessa Lanney le 29/11/2021
encanto,disney,film,cinema,madrigal,encanto la fantastique famille madrigal,encanto disney,film encanto,encanto cinema,film disney recent,colombie,encanto personnages,voix encanto,encanto bande annonce,Stephanie Beatriz

Le nouveau film d'animation de Disney, Encanto : la fantastique famille Madrigal, devrait parler à la communauté queer. Et pas seulement pour Stephanie Beatriz, l'actrice bi et latina qui incarne en VO la voix du personnage principal…

Altruiste, bienveillante, drôle, mignonne mais aussi pleine de fougue et un tantinet maladroite, on ne peut qu'adorer Mirabel Madrigal, le personnage principal du dernier bébé de Disney au cinéma : Encanto : La fantastique famille Madrigal (voir la bande annonce plus bas). On apprécie aussi le choix de l'actrice qui lui a prêté sa voix dans la version originale, Stephanie Beatriz, que l'on a notamment connue pour son rôle de Rosa Diaz, détective bi, dans la série Brooklyn Nine-Nine. La jeune actrice est immigrée, latina, mais aussi ouvertement bisexuelle depuis son coming out en 2016.

À lire aussi : Ce que le documentaire Netflix sur Angèle nous dit de l'outing (et de la célébrité)

"Je suis Colombienne du côté de mon père et jouer ce rôle me remplit d'une immense fierté", avait-elle déclaré dans un communiqué de presse en juillet. En effet, la famille Madrigal est colombienne, mais elle est surtout magique. Chacun de ses membres est doté d'un pouvoir magique qui lui est propre. Une famille unie par un miracle et sur laquelle repose la prospérité du village. Sauf que Mirabel, elle, n'a jamais reçu de quelconque don. Difficile à vivre quand sa soeur peut littéralement soulever des montagnes tandis que l'autre est une véritable reine des fleurs qui cumule beauté et talent. Là où la norme est d'être hors-norme, et malgré tous ses efforts, elle cherche sa place. Autant dire que pendant les 1h49 que dure le film d'animation, on a envie de faire un gros câlin à Mirabel et de lui dire que tout va bien se passer. En même temps, il est facile pour un public LGBTQI+ de s'identifier à cet attachant personnage aux airs de vilain petit canard.

Stephanie Beatriz, latina et queer

Stephanie Beatriz s'est confiée au magazine OUT, dans une interview parue le jour de la sortie d'Encanto, sur l'impact de sa présence dans le film réalisé par Byron Howard et Jared Bush. "Mon existence a quelque chose de politique finalement, je suis un immigrée, une femme, une latina, et je suis queer. Toutes ces choses mises bout à bout font la personne que je suis, alors juste le fait que j'existe, c'est quelque chose de cool, de génial, et de parfois un peu effrayant", déclare-t-elle.

"Le fait que je sois dans ce film et que j'aie cette incroyable opportunité de donner vie à ce personnage est vraiment incroyable, car il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, où quelqu'un comme moi n'aurait même pas correspondu pour un Disney. Et maintenant, nous avons ici ce scénario incroyable avec tous ces collaborateurs incroyables. Ils ont centré l'histoire sur une famille de Colombie et ont créé cette fable magique autour d'elle, et cela signifie que quelqu'un comme moi est tout à fait apte à jouer l'un de ces personnages. Et je pense que c'est un monde dans lequel je suis vraiment ravie de vivre", ajoute-t-elle.

Des personnages badass loin des clichés

Si vous n'êtes pas convaincu·e par Mirabel et son interprète, d'autres personnages du film peuvent aisément faire l'objet d'une projection allégorique. Luisa notamment, qui est grande et possède des muscles saillants, une mâchoire carrée et une beauté sidérante. Une femme forte au caractère trempé mais terriblement généreuse et loin des clichés. Ajoutez à cela le fait qu'elle peut se montrer faillible et sujette à l'angoisse, et vous obtenez un des personnages les plus badass et adorables du film. Même Miss parfaite, jeune fille modèle de la famille, est potentiellement queercodée lorsqu'elle décide (alerte mini-spoiler) d'être enfin elle-même dans une explosion aux couleurs de l'arc-en-ciel. On peut encore citer Camilo, le cousin de Mirabel, qui peut prendre l'apparence de n'importe qui et change donc de genre comme de chemise.

Après Encanto, c'est dans Trans Los Angeles, de Kase Peña, que l'on pourra admirer Stephanie Beatriz aux côtés de Carmen Carrera, membre de Drag Race. Un film d'anthologie découpé en quatre courts métrages détaillant la vie de personnes trans de la Cité des anges.

À lire aussi : "Euphoria" : une première bande-annonce pour la saison 2, prévue début 2022

Crédit photo : Disney