Pour sa 79e édition, la cérémonie annuelle des Golden Globes valorise à travers ses nominations une pluralité de personnes LGBTQI+ ainsi que des projets queers – de Spencer à House of Gucci en passant par Pose.
La fin d'année approchant, la période des "Award shows" s'apprête à démarrer. À commencer par les Golden Globes, qui ont programmé leur prochaine édition pour le 9 janvier 2022. En prévision de cette 79e cérémonie de récompenses, les nominations viennent de tomber. Et de nombreuses œuvres et stars LGBTQI+ se sont nichées dans diverses catégories.
Des chances pour Pose
Après être devenue la première femme trans à être nommée dans une catégorie principale d'acting aux Emmy Awards cette année, Mj Rodriguez – désormais identifiée comme Michaela Jaé Rodriguez – est prétendante au titre de Meilleure performance par une actrice dans une série dramatique pour son rôle dans Pose. Son partenaire de jeu Billy Porter a lui aussi été nommé dans la section de Meilleure performance par un acteur dans une série dramatique. Un joli doublé pour la série sur la ballroom culture, laquelle s'est achevée avec sa troisième et dernière saison cet été.
Toujours au rayon des séries, Hacks est nommée dans la catégorie Meilleure série comique ou musicale, tandis que son actrice principale Hannah Einbinder – qui est ouvertement bisexuelle – aspire au titre de Meilleure performance dans une comédie. Une bien belle promotion pour cette fiction sous-estimée, qui est d'ailleurs encore pour l'instant sans diffuseur dans notre Hexagone.
Gaga vs. Stewart
Enfin, côté cinéma, c'est sans surprise que Kristen Stewart et Lady Gaga se disputeront le prix de la Meilleure performance par une actrice dans un film dramatique, pour leurs rôles respectifs dans Spencer et House of Gucci. Une confrontation qui devrait logiquement aussi avoir lieu aux prochains Oscars. Parallèlement, l'actrice queer Ariana DeBose est nommée dans la catégorie de Meilleure actrice secondaire pour sa prestation dans le nouveau West Side Story de Spielberg.
Pour terminer, West Side Story et le très convaincant Tick, Tick... Boom! de Netflix prétendent au titre de Meilleur film comique ou musical, tandis que Madres paralelas de Pedro Almodovar est distingué dans la catégorie de Meilleur film étranger et Flee – centré sur l'histoire d'un réfugié afghan et gay – pourrait bien être élu dans la section Meilleur film d'animation. Verdict l'an prochain !
Crédit photos : Universal Pictures / Neon / FX