S'il vous reste à trouver des idées de cadeau à offrir sous le sapin de Noël ou que vous cherchez une lecture pour les vacances, ne passez pas à côté de ces pépites qui ont accompli le miracle de rendre 2021 un peu plus belle.
Que vous soyez comme un poulet sans tête à la hotte vide pour le réveillon de Noël, que vous ayez envie de guider vos proches cisgenres et hétéros vers de bonnes résolutions pour 2022 ou que vous souhaitiez tout simplement vous faire plaisir en étoffant votre bibliothèque avec une oeuvre LGBTQI de qualité… vous êtes au bon endroit. Laissez-vous guider dans quelques unes des belles découvertes de 2021 au rayon livres.
Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es, de Marie Zafimehy et Aline Laurent-Mayard, aux éditions Buchet-Chastel
« Promis, c’est pas si compliqué », rassure le bandeau jaune entourant ce livre violet, qui annonce dès la couverture vous en dire plus sur l’écriture inclusive, l’éducation non-genrée, le coming out, la pride, les personnes intersexes, le queer, l’asexualité… Et les autrices tiennent leur promesses dans cet ouvrage exhaustif mais aéré, illustré et qui ne se prend pas trop au sérieux. Seul regret ? Que Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron n’aient pas lu ce travail pédagogique indispensable avant de dire des âneries sur le pronom neutre « iel ».
ReconnaiTrans de Laurier The Fox, aux éditions Lapin
Depuis 2017, l’illustrateur trans Laurier The Fox mène le projet bande dessinée ReconnaiTrans – contraction de « reconnaissance » et de « transidentités » – sur Tumblr. La spécificité de cette BD, c’est qu’elle a été construite à partir de témoignages de personnes trans et non-binaires pour visibiliser différents vécus de transphobie et les dénoncer. À travers les récits illustrés de toutes longueurs et de tous tons sur les épreuves et les victoires du quotidien de quelque 100 héro·ïne·s , impossible de ne pas saisir l’urgence des enjeux trans !... Et de ne pas vouloir en découvrir plus sur le travail graphique et militant de Laurier The Fox.
Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser – Le premier guide d’éducation à la sexualité positive pour toutes les familles, de Charline Vermont, aux éditions Albin Michel
« Je peux choisir d’être une fille plutôt qu’un garçon ? », « Est-ce qu’il faut être mince pour être beau/belle ? », « Comment savoir si une personne est d’accord pour qu’on l’embrasse ? », « Comment on fait l’amour ? »… Charline Vermont, qui tient le compte Instagram de prévention Orgasme et Moi, répond tout en douceur à ces questions d’enfants qui mettent souvent les adultes mal à l’aise. Illustré et participatif, ce livre accompagne les grand·e·s aussi bien que les petit·e·s, pas à pas et par tranche d’âge. Et, n’en déplaise à celleux qui voient l’écriture inclusive comme une menace pour la république, ce guide sorti mi-septembre 2021 a été victime de son succès, dépêchez-vous avant la prochaine rupture de stock !
Une poupée en chocolat d’Amandine Gay, aux éditions La Découverte
Seul essai de cette sélection, ce premier livre de la militante afroféministe et ouvertement pansexuelle Amandine Gay n’est pas exactement lié aux questions LGBTQI+... du moins, en apparence. Dans ce récit personnel sur l’adoption transraciale et internationale, harmonieusement mêlé d’analyses politiques et de précieuses ressources sociologiques, de nombreuses pistes de réflexions s’ouvrent sur la manière dont nous « faisons famille » en dehors du modèle un-papa-une-maman-on-ne-ment-pas-aux-enfants poussiéreux de LMPT – des questions essentielles pour nos communautés arc-en-ciel, donc. Cerise sur le gâteau : la plume de l’autrice, qui s’était jusqu’ici illustrée par les documentaires Ouvrir la voix et Une histoire à soi, est un régal !
Histoires de Coming out, de Baptiste Beaulieu et Sophie Nanteuil, aux éditions Albin Michel
Alternant paroles de personnes concernées et paroles de professionnel·le·s (psychologues spécialisé·e·s dans l’accompagnement des personnes LGBTQI+ et leurs proches), cet ouvrage à moult mains mêle témoignages, points de vocabulaire et d’histoire, données chiffrées, ressources et conseils pour couper l’herbe sous le pied des tensions qui peuvent survenir au moment d’un coming out. Sans jugement et tout en douceur avec les illustrations de Madame Ma, c’est un livre qui nous prend par la main et qui nous laisse nous figurer, famille après famille, l’apaisante possibilité d’une société sans LGBTQIphobies.
À lire aussi : Queersmas, l'initiative pour un Noël solidaire entre personnes LGBTQI+
Crédit photo : montage Olga Volfson