En 2022 encore, les artistes LGBTQI+ se taillent une belle place dans les nominations pour les Victoires de la musique. Hoshi, Woodkid, Angèle, Silly Boy Blue y figurent, ainsi que de belles alliées comme Clara Luciani ou Juliette Armanet.
Notez déjà le 11 février dans vos agendas. C'est à cette date-là qu'aura lieu l'édition 2022 des Victoires de la Musique, la 37e. Comme l'an dernier, la liste des nominations, révélée ce lundi 10 janvier, fait la part belle aux artistes queers ainsi qu'à des alliées qu'on aime.
Hoshi, Angèle, Silly Boy Blue…
Ainsi Hoshi, cover girl de TÊTU l'été dernier, est nommée pour la Victoire de l'Artiste féminine de l'année au terme d'une année bien remplie, avec notamment la réédition de son disque Étoile flippante. Elle se retrouve face à nos alliées de cœur Clara Luciani et Juliette Armanet. Cette dernière est en lice pour deux autres prix : Chanson originale de l'année (pour "Le dernier jour du disco") et Album de l'année (pour Brûler le feu).
Angèle, qui a ouvertement évoqué sa bisexualité dans un récent documentaire éponyme sur Netflix, prétendra quant à elle aux prix de Chanson originale de l'année pour "Bruxelles je t'aime" et de Création audiovisuelle pour le clip de ce même single entêtant. Woodkid se retrouve pour sa part dans la catégorie Concert de l'année, tandis que notre pépite pop Silly Boy Blue, ouvertement bie, se voit nommée pour la Révélation féminine de l'année, face à Barbara Pravi et au groupe L'Impératrice, mené par la chanteuse Flore Benguigui. Une sacrée compétition en vue !
À lire aussi : "Solo" : Yanis dédie une chanson déchirante à son père
Des nominations encore binaires
La nomination de L'Impératrice, groupe composé de quatre hommes et d'une femme, dans la catégorie Révélation féminine souligne au passage les limites des catégories toujours binaires de ce type de cérémonie.
"J'ai été nommé aux Victoires en 2010 et aujourd'hui en tant que personne trans et artiste, je me demande dans quelle catégorie les Victoires me mettraient, remarque à ce sujet l'artiste trans et non-binaire Yanis dans un message posté sur Twitter. Il est temps de supprimer le genre des catégories, cette vision binaire est périmée." Elle n'est d'ailleurs pas une fatalité, comme l'a montré en 2021 le Festival international du film de Berlin en décernant des prix d'interprétation neutres. Une bonne résolution pour les Victoires 2023 ?
Crédit photos : Collier Schorr / Manuel Obadia-Wills / Manu Fauque