séries"Legends of Tomorrow" inclut un joli cours sur l'asexualité dans sa saison 7, épisode 6

Par Florian Ques le 28/01/2022
"Legends of Tomorrow" : la série offre une leçon d'asexualité dans le dernier épisode

La série Legends of Tomorrow a inclus dans l'épisode 6 de sa saison 7 une séquence tendre et pédagogique dans laquelle le personnage de Spooner fait son coming out asexuel, devenant le premier super-héros ace de la télévision.

Les personnages asexuels du petit écran se comptent sur les doigts d'une main. Mais un tout nouveau vient de s'ajouter à cette petite liste. Dans l'épisode 6 de sa saison 7, intitulé "The Fixed Point" et diffusé ce 26 janvier outre-Atlantique, la série Legends of Tomorrow a surpris en incluant une scène inhabituelle de coming out. Le personnage d'Esperanza Cruz, surnommée Spooner et incarnée par Lisseth Chavez, révèle en effet son asexualité à son acolyte Zari, devenant le tout premier super-héros ouvertement ace dans l'histoire de DC Comics mais aussi de la télévision.

À lire aussi : "Euphoria" : une saison 2 sous stéroïdes, brutale et grandiose

"Ça veut juste dire que tu es peut-être ace"

Alors qu'elles sont en train de boire un verre, Zari tâte le terrain auprès de Spooner afin de savoir si elle éprouve un éventuel béguin pour quelqu'un dans l'équipe. La jeune femme répond ne jamais ressentir ce genre de sentiment, pour qui que ce soit. "Ce que tu décris est totalement normal. Ça veut juste dire que tu es peut-être ace (...), asexuelle", la rassure son amie qui développe : "Les gens qui s'identifient comme ace sont peu voire pas du tout intéressés par le sexe, mais la plupart d'entre eux veulent quand même être dans une relation." Spooner paraît d'abord surprise, puis apaisée, concluant dans un sourire : "Alors je suppose que ça fait de moi une personne asexuelle".

Grâce à ces quelques lignes de dialogue didactiques, Legends of Tomorrow propose à son public un cours simple et efficace sur l'asexualité, étiquette queer dont beaucoup ignorent même l'existence, valorisant la communauté ace alors que l'absence de désir sexuel reste largement considérée par la société comme une anomalie.

Un effort de représentation cohérent dans Legends of Tomorrow qui, depuis son lancement en 2016, a déjà incorporé au fil de son histoire une multitude de personnages LGBTQI+, à l'instar du couple lesbien Sara Lance/Ava Sharpe ou encore du détective bisexuel Constantine. Sa septième saison, actuellement en diffusion sur CW aux États-Unis, arrive au fur et à mesure en France sur Netflix.

À lire aussi : "Inventing Anna" : Laverne Cox au casting de la mini-série Netflix

Crédit photo : The CW