La 47e cérémonie des César, ce vendredi 25 février, sera ponctuée par un hommage à Gaspard Ulliel, a annoncé le cinéaste québécois Xavier Dolan, nommé cette année pour son rôle dans le film Les illusions perdues.
L'édition 2022 des César sera placée sous le signe d'une perte récente et douloureuse pour le cinéma français. Après la mort tragique à l'âge de 37 ans de Gaspard Ulliel, le 19 janvier dernier dans un accident de ski, Xavier Dolan lui rendra un ultime hommage public lors de la cérémonie ce vendredi 25 février. Nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le film Illusions perdues, le cinéaste québécois a expliqué dans la matinale de France Inter avoir surtout fait le déplacement à Paris pour honorer son ami parti trop tôt.
À lire aussi : Gaspard Ulliel, incarnation vibrante d’icônes gays
Une perte incommensurable
En 2016, Gaspard Ulliel avait campé le personnage principal du film Juste la fin du monde, réalisé par Xavier Dolan à partir de la pièce de Jean-Luc Lagarce, rôle qui lui avait valu l'année suivante le César du Meilleur acteur. "Je pense à lui tout le temps, je pense à lui constamment en fait, a confié Xavier Dolan, la voix étranglée par l'émotion, au micro de Léa Salamé. Il est très tôt donc cela va prendre énormément de temps à accepter ce départ-là. C'est inconcevable. Je rêve souvent de lui, je pense toujours à lui, je pense à sa famille, je pense à son fils, je pense à son talent, à sa beauté et puis je vais lui rendre hommage, en fait."
Xavier Dolan rendra hommage à Gaspard Ulliel aux #César2022 ce soir : "Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable (...) J'ai besoin de dire personnellement à quel point je l'aimais et pourquoi" #le79inter @LeaSalame pic.twitter.com/dCbd8aTFw7
— France Inter (@franceinter) February 25, 2022
"Je l'ai connu professionnellement, je l'ai connu intimement aussi", a ajouté le cinéaste, expliquant : "La nomination, je l'apprécie et je ne vais pas dire qu'elle est inutile pour moi mais elle n'est pas la motivation première de mon déplacement ici. Je voulais absolument dire des choses sur Gaspard, non pas que j'aie l'autorité de le faire mais j'avais le désir de le faire. J'avais besoin de dire personnellement à quel point je l'aimais et pourquoi." Une séquence poignante en perspective, que les spectateurs pourront regarder sur Canal+, où la cérémonie sera retransmise en direct à partir de 20h55.
À lire aussi : César 2022 : de "La Fracture" à "Titane", le programme des nominations
Crédit photo : Diaphana Films