cinéma"Les Animaux fantastiques" 3 : la Chine censure le contenu gay du film

Par Florian Ques le 12/04/2022
"Les Animaux fantastiques" : la Chine censure le contenu gay du nouveau film

Le troisième opus de la saga, Les Secrets de Dumbledore, arrive au cinéma ce mercredi en France. Mais le public chinois découvrira une version censurée du film où les références à l'homosexualité sont supprimées...

Un blockbuster qui se voit censuré en Chine, c'est presque devenu une routine. Comme l'avance The Independent, le volet 3 de la franchise des Animaux fantastiques (intitulé Les Secrets de Dumbledore) ne sortira pas dans sa version originale sur le sol chinois. Pour cause, les lignes de dialogue faisant référence à la relation homosexuelle liant Albus Dumbledore (Jude Law) à Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen) passent à la trappe. Un choix peu étonnant quand on sait que d'autres films ont déjà fait l'objet d'une censure similaire, à l'instar de Bohemian Rhapsody.

À lire aussi : "Les Animaux Fantastiques 3" : Dumbledore déclare enfin sa flamme à Grindewald !

La dure vie des "Animaux fantastiques"

Le passé amoureux entre les deux personnages avait jusqu'alors été supposé de manière assez implicite et ce troisième opus avait initialement pour ambition de clarifier les choses. Au bout du compte, deux répliques de Jude Law ont été effacées du montage final pour le public chinois : "Parce que j'étais amoureux de toi" et "l'été où Gellert et moi sommes tombés amoureux"… En dépit de ces altérations, le studio de production affirme que "l'esprit du film demeure intact".

En charge de la production et distribution du film, la Warner s'est fendu d'un message explicatif auprès du média australien news.com : "Notre espoir est de sortir nos films à travers le monde comme conçus par leurs créateurs mais nous avons fait historiquement face à des recoupes pour certains marchés locaux. Nous voulons que les publics aux quatre coins du monde puissent voir et apprécier ce film, et il est important pour nous que les publics chinois aient l'opportunité de le voir également, y compris avec ces petites retouches au montage."

À lire aussi : Les hommes "efféminés" et "autres esthétiques anormales" interdits à la TV chinoise

Depuis quelques années, la franchise des Animaux fantastiques rencontre des complications. En coulisses d'une part, avec le départ de Johnny Depp – au cœur de controverses liées à sa vie personnelle et maritale – qui s'est vu remplacé au pied levé par Mads Mikkelsen. Mais aussi en termes de promotion, alors que les propos récurrents de J. K. Rowling – créatrice de l'univers Harry Potter duquel découle celui des Animaux fantastiques – à l'égard des personnes trans continuent de susciter de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Une trajectoire pas facile pour une saga loin d'être achevée, deux nouveaux opus étant actuellement dans les tuyaux...

À lire aussi : "Contes du hasard et autres fantaisies" au cinéma : tranche de vie queer

Crédit photo : Warner Bros. Pictures