Lauréate l'an dernier pour son film La Fracture, la réalisatrice revient en 2022 à la tête du jury de la Queer Palm. Pour départager, en marge du Festival de Cannes, 16 longs-métrages et 12 courts à thématique LGBT, Catherine Corsini sera aidée par quatre personnalités du cinéma.
Les rênes de la Queer Palm sont entre les mains de Catherine Corsini. La réalisatrice française succède à Nicolas Maury dans le rôle de présidente du jury pour cette nouvelle édition du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai 2022. L'an dernier, elle avait remporté le prix LGBT dans la catégorie longs-métrages pour son film La Fracture, porté par Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi. Elle est la sixième femme à présider ce jury en douze ans d'existence, marchant dans les pas d'Elisabeth Quin, Julie Gayet, Desiree Akhavan, Sylvie Pialat et Virginie Ledoyen.
Valoriser les contenus LGBT à Cannes
Sur la Croisette, Catherine Corsini sera rejointe par quatre jurés : l'acteur Djanis Bouzyani (vu dans Tu mérites un amour et I Love America), la journaliste Marilou Duponchel, le réalisateur suisse Stéphane Riethauser et le producteur australien Paul Struthers. Leur mission sera de décerner la Queer Palm à un format long et un format court de la compétition, parmi une liste qui sera révélée très prochainement.
Lancée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira – collaborateur de têtu· –, la Queer Palm valorise le cinéma LGBTQI+ et/ou féministe, récompensant chaque année deux films qui font honneur à ces thématiques. Parmi les longs-métrages ayant remporté cette distinction au fil des dernières années : Laurence Anyways de Xavier Dolan, Girl de Lukas Dhont ou encore Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.
À lire aussi : "J'en ai fini avec le cinéma" : Adèle Haenel annonce de nouvelles résolutions
>> L'affiche de la Queer palm 2022 :
Crédit photo : Christophe Archambault