cultureComing out dans le sport, Andréa Furet première dauphine… 6 infos de la semaine

Par Florian Ques le 24/06/2022
Coming out dans le sport, une première dauphine trans chez Miss France... les infos LGBTQI+ de la semaine

Au terme d'une semaine qui se terminera en Fiertés dans les rues de Paris, un récap de quelques infos culturelles et LGBTQI+ qui ont marqué l'actualité. Au programme : des coming out d'athlètes, Miss France évolue, et un film d'horreur queer.

C'est l'heure du point hebdomadaire ! Au fil de cette avant-dernière semaine de juin, plusieurs infos ont animé la communauté LGBTQI+ sur les réseaux sociaux. Avec notamment non pas un, mais deux coming out dans le milieu du sport, un teaser pour un film d'épouvante dans un camp de "thérapie de conversion", une intrigue gay dans un prochain long-métrage animé Disney...

À lire aussi : 4 séries LGBTQI+ méconnues à voir d'urgence pour le Mois des fiertés

Kelly Holmes et Nick McCarthy sortent du placard

Le monde du sport a été marqué cette semaine par deux coming out en l'espace de quelques jours : d'abord, celui de Kelly Holmes. Dimanche dernier, l'ancienne championne olympique de demi-fond a évoqué pour la première fois son homosexualité dans une interview accordée au Sunday Mirror. L'ex-athlète s'y réjouit de "pouvoir enfin respirer" après avoir traversé "28 années de mal-être".

De son côté, le jeune rugbyman Nick McCarthy, qui officiel comme demi de mêlée du Leinster, a choisi lundi pour révéler son homosexualité. "J'ai eu du mal à faire mon coming out et ça commençait à avoir une incidence sur mon bonheur, donc je pense que c'était la bonne décision", affirme-t-il dans un entretien retranscrit sur le site de son club. Double victoire pour la visibilité LGBTQI+ !

À lire aussi : Interview avec Josh Cavallo : "Je pense que le milieu du foot est déjà en train de changer"

Un premier aperçu pour They/Them

Un film d'horreur qui se déroule dans un camp de "thérapie de conversion", c'est possible. La preuve avec une brève bande-annonce pour They/Them dévoilée cette semaine. Au casting, Kevin Bacon, Carrie Preston (True Blood), Anna Chlumsky (Inventing Anna) ou encore Theo Germaine (The Politician). Le film paraîtra sur la plateforme américaine Peacock le 5 août prochain. Patience : aucun diffuseur n'a encore été annoncé pour la France.

À lire aussi : "First Kill", le Twilight lesbien qu'on attendait (ou presque)

Andréa Furet, première dauphine

Révélée dans le téléfilm Il est elle sur TF1 l'an dernier, la jeune comédienne Andréa Furet était en lice pour devenir Miss Paris 2022, devenant ainsi la première candidate trans du célèbre concours. Résultat des courses, elle a été sacrée première dauphine ce dimanche 19 juin, arrivant juste derrière la gagnante Océane Bobèche. "Ça prouve que les gens sont prêts pour le changement, sont prêts à l’inclusivité et au vivre-ensemble, ça fait très plaisir, a-t-elle réagi auprès de TF1info. Ce titre est vraiment synonyme de victoire." L'actrice âgée de 20 ans sera bientôt au casting de Chair tendre, une nouvelle fiction queer qui devrait débarquer à la rentrée sur France.tv Slash.

À lire aussi : "Télévision queer" : histoire de la visibilité LBGTQ+ dans la culture TV

Redcar, le come-back de Chris

Chris (Christine and the Queens) est de retour, se présentant cette fois-ci sous l'identité de "Redcar" et misant sur une esthétique dandy sur la pochette de son nouveau titre, "Je te vois enfin". Un morceau aux sonorités 80's, entièrement écrit, produit et interprété par l'artiste dont son équipe nous fait savoir qu'il faut désormais le genrer au masculin.

À lire aussi : "Ma liberté est souveraine" : rencontre avec Tallisker pour son album, "Contrepoints"

Strange World et son personnage gay

Le prochain film d'animation estampillé Disney, intitulé Strange World, devrait inclure la toute première romance adolescente ouvertement gay d'un projet du studio. C'est dans le cadre du festival international du film d'animation d'Annecy qu'un extrait a été dévoilé au grand public. Strange World se focalisera sur une famille d'aventuriers qui voyage à travers les mondes, dont le fils – doublé par l'humoriste queer Jaboukie Young-White dans la version américaine – a un béguin pour un ami à lui. Titré Avalonia, l'étrange voyage en VF, le film devrait sortir en 2022 sur Disney+.

À lire aussi : "Love, Victor" sur Disney+ : une fin réussie, mais prématurée

Un nouveau clip qui tabasse pour Minuit Machine

Tandis que son prochain album – au titre encore inconnu – est attendu pour novembre 2022, le binôme de Minuit Machine fait déjà parler de lui avec "Lion in a Cage". Avec ce single inédit, Amandine et Hélène proposent une fusion intéressante de techno et de synth-pop, agrémentée d'une touche rétro au niveau du chant. On espère que ce titre, qui explore les mécanismes pernicieux et répétitifs qui viennent souvent gangréner les relations, saura trouver son public.

Trois films queers en accès libre !

Jusqu'au mardi 28 juin, Yukunkun Productions rend disponibles trois courts-métrages de Florent Gouëlou – qui proposera son tout premier format long Trois nuits par semaine en novembre au cinéma. Il s'agit donc de Un homme mon fils (2017), Beauty Boys (2019) et Premier Amour (2020). Chaque film aborde des thèmes qui sont chers au réalisateur, à savoir les relations amoureuses, le drag et le besoin de transmission.

Les premières amours de Florent Gouelou from Yukunkun Productions on Vimeo.

À lire aussi : "Late To Da Party" : Lil Nas X revient avec un featuring très attendu

Crédit photos : Nick McCarthy (via Instagram) / Disney / Kelly Holmes (via Instagram)