À l'occasion de la coupe du monde de football au Qatar, Fortnite a sorti des tenues floquées aux couleurs des différentes équipes. En parallèle, le jeu vidéo a également mis à disposition des tenues aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Le jeu de battle royale Fortnite (qui mêle tire et survie) sait créer l'événement, et profite de chaque grande occasion pour proposer goodies et tenues adéquates. Ce n'est donc pas étonnant qu'il ait décidé de célébrer la Coupe du monde de football en ajoutant le 22 novembre de nouveaux skins (looks) à son catalogue, permettant ainsi aux joueurs de parer leur personnage avec les couleurs de leur équipe fétiche… mais pas seulement ! Car d'autres tons sont également disponibles, parmi lesquels l'arc-en-ciel du drapeau LGBTQI+. Petit tacle bienvenu à l'encontre du choix du Qatar en tant qu'hôte de la compétition qui se tient du 20 novembre au 18 décembre ?
À lire aussi : "The Alchemist", un jeu vidéo gay, fantasy et made in France
Cette toute nouvelle collection de dix tenues personnalisables porte le nom de "Let Them Know" (faites leur savoir). Une façon bien pratique de montrer aux autres joueurs quelles équipes ont nos faveurs, et évidemment de cibler les supporters adverses ! Mais "Let Them Know" pourrait aussi constituer une déclaration de soutien à la communauté LGBTQI+ et une dénonciation du mépris des droits humains au Qatar. Dénonciation invisibilisée par la FIFA qui a tout simplement pris le parti d'interdir aux capitaines le port du brassard aux couleurs arc-en-ciel – le fameux brassard, "One Love", avait émergé à l'initiative de l'UEFA alors que les appels au boycott du mondial devenaient de plus en plus nombreux. Dans les visuels mis en avant par le studio, l'un des personnages porte notamment les couleurs du drapeau bi, alliance de magenta, de violet et de bleu.
Fierté Royale et soutien à la communauté queer
Une fois sur la map, vous pourrez donc dégommer vos adversaires tout en protestant contre les lois homophobes du Qatar, où les condamnations pour relations sexuelles entre personnes de même sexe peuvent conduire à sept ans de prison. Pour les mêmes faits, les personnes musulmanes sont, elles, passibles de la peine de mort.
Ce n'est pas la première fois qu'Epic Games se positionne en faveur des droits LGBTQI+ puisque, chaque année, en septembre, se déroule le Fierté Royale, un événement qui célèbre nos luttes pendant une semaine et diffuse des messages de tolérance tout en mettant en avant de nombreux artistes LGBTQI+. L'édition 2022 avait, en plus des accessoires, armes et tenues aux couleurs queers, créé une île nommée "La Croisée des fiertés", où il était possible de jouer à des minijeux comprenant du karting ou encore des courses d'obstacles. Il était également possible, dans ce lieux coloré et lumineux, de se prendre en photo vêtu de nos plus beaux atours.
À lire aussi : "Fortnite" : la super-héroïne Dreamer, premier personnage trans du jeu vidéo
Crédit photo : Epic Games