Abo

Interview[Exclusif] La première interview du nouvel ambassadeur aux droits LGBT+

Par Nicolas Scheffer le 15/12/2022
Jean-Marc Berthon a été nommé ambassadeur aux droits LGBT+

Premier nommé au poste d'ambassadeur en charge des droits des personnes LGBT+, promis par Emmanuel Macron auprès de têtu· durant sa dernière campagne présidentielle, Jean-Marc Berthon revient sur les sources de son engagement et nous explique comment il aborde ce mandat.

Interview par Thomas Vampouille et Nicolas Scheffer

C'est une première en France. Durant sa campagne pour la présidentielle 2022, Emmanuel Macron avait promis à têtu· la création d'un poste d'ambassadeur aux droits LGBT+. Une promesse renouvelée par sa Première ministre, Elisabeth Borne, en août dernier à l'occasion de la commémoration des 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité. Annoncée fin octobre, la nomination à ce poste de Jean-Marc Berthon a été officialisée dans sa lettre de mission un mois plus tard, alors que l'attention du monde entier se portait sur le Qatar, pays pénalisant l'homosexualité mais où se joue tout de même la Coupe du monde.

À lire aussi : L'ambassadeur aux droits des LGBT+ a été nommé, et il s'appelle Jean-Marc Berthon

Jean-Marc Berthon, lecteur alerte de Stefan Zweig et de Virginia Woolf, est un proche d'Emmanuel Macron qui lui a donc confié la lourde tâche d'avancer vers la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Il nous rencontre, dans un restaurant du septième arrondissement de Paris, entre le Quai d'Orsay et l'Assemblée nationale, pour définir les premiers jalons de son action. Entretien....