Abo

politique"Ambassadeur référent LGBT+" : 10 profils pour le futur poste approuvé par Macron

Par Nicolas Scheffer le 27/04/2022
Ambassadeur LGBT : qui pour le futur poste approuvé par Macron ?

Emmanuel Macron n'a pas que des CV de futurs ministres à évaluer pour son nouveau gouvernement. Il lui faut également trouver à qui reviendra le titre d'ambassadeur référent LGBTQI+ au ministère des Affaires étrangères, idée à laquelle le président réélu a souscrite auprès de têtu·. Tour d'horizon de personnalités qui pourraient prétendre au poste.

"Je souscris à la proposition de nommer un ambassadeur référent LGBT+ au Quai d’Orsay". Dans son document de réponse aux questions de têtu· envoyé dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle 2022, le candidat Emmanuel Macron a validé l'idée qu'une personne soit chargée dans sa future administration de porter la voix de la France dans le monde sur les sujets LGBTQI+. Aux États-Unis Joe Biden a ainsi nommé une "envoyée spéciale pour la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+", en la personne de Jessica Stern (le poste existait dans l'administration Obama mais avait disparu sous Trump).

À lire aussi : Macron, saison 2 : les dossiers LGBTQI+ sur la table de son futur gouvernement

La perspective séduit aussi une partie de l'entourage d'Emmanuel Macron, proche ou moins proche, qui pourrait bien se voir à ce poste. Et comme on ne peut évidemment imaginer que cette responsabilité ne soit pas confiée à une personne concernée, qu'elle soit gay, lesbienne, bi ou trans, passage en revue des troupes disponibles dont le CV pourrait concorder avec la fiche de poste. L'entourage du président étant largement masculin, la représentation LGBTQI+ au sein de la macronie est essentiellement gay : aussi têtu· se permet-il de suggérer d'autres profils, le président Macron nouvelle version ayant par ailleurs manifesté des velléités d'ouverture… Et vous, qui verriez-vous au poste d'ambassadeur LGBTQI+ de la France ?...