Abo

histoireAchille : le héros gay de la guerre de Troie

Par Marion Olité le 16/06/2023
Brad Pitt interprète Achille dans le film "Troie"

La mythique histoire d’amour entre Achille, héros de la guerre de Troie, et son compagnon d'armes, Patrocle, dépeinte dans l'Iliade d'Homère, a traversé les siècles, après de nombreuses réinterprétations. On vous en dit plus sur cette romance gay antique.

Leur relation a été analysée par des générations d’universitaires à des époques très différentes, et fait encore l’objet d’une fascination de nos jours, en témoigne le succès du hashtag #Patrochilles (contraction des deux prénoms) sur Instagram ou Twitter auprès des jeunes générations, ou la production de fanfictions et illustrations gays.

À lire aussi : "Le Cercle des poètes (gays) disparus", allégorie sur le coming out

Le guerrier invincible Achille et son plus cher ami, Patrocle, sont des personnages de la mythologie grecque au cœur de L'Iliade d’Homère. Cette épopée fondatrice de la littérature grecque antique retrace la fin de la guerre de Troie, qui aurait eu lieu entre -1344 et -1150 av. J-C. Parents lointains, Achille et Patrocle, qui ont grandi ensemble, combattent du côté des Achéens, menés par le roi Agamemnon, depuis près de dix ans. L’affaire prend une tournure personnelle quand Patrocle est tué par le prince troyen Hector. Sa mort déclenche alors la mythique colère d’Achille. Fou de douleur et prêt à tout pour venger Patrocle, Achille terrasse le prince meurtrier avant de traîner son corps derrière son char. Peu de temps après, le héros perd lui aussi la vie, atteint au talon par une flèche de Pâris, frère d’Hector, guidée par Apollon. Ses cendres sont alors réunies avec celles de Patrocle, comme ce dernier le lui avait demandé avant de mourir. “Achille, que mes ossements ne soient point séparés des tiens, mais qu'ils soient unis comme nous l'avons été dans tes demeures.” ...