Abo

Queer coded"Le Cercle des poètes (gays) disparus", allégorie sur le coming out

Par Marion Olité le 07/06/2023
"Le cercle des poètes disparus", allégorie gay

Nombre d'ados gays l'ont perçu, plus ou moins consciemment, en découvrant le fameux Cercle des poètes disparus : le film sorti en 1989, avec Robin Williams et Ethan Hawke, n'est pas qu'une incitation au Carpe diem mais aussi à l'affirmation de soi, notamment face au père et au système hétéropatriarcal des années 50.

"Lorsque vous lisez, ne considérez pas seulement ce que pense l'auteur, considérez aussi ce que vous pensez." Ce conseil de John Keating à ses élèves condense à lui seul pourquoi Le Cercle des poètes disparus est une oeuvre qui invite à une lecture queer. Sorti en 1989, le film du réalisateur australien Peter Weir (à qui l'ont doit aussi The Truman Show) suit le quotidien, à la fin des années 50, d’un groupe d’adolescents à la prestigieuse académie de Welton, destinée à former l’élite masculine américaine de demain.

À lire aussi : À l'origine de la (vraie) Petite sirène, le tragique amour d'Andersen, si queer

Dans la première scène, professeurs, parents et élèves sont réunis dans une église. Les garçons défilent en rang d’oignons avec la devise de l’académie sur leurs drapeaux : "Tradition, honneur, discipline, excellence". Tout un programme ! Un nouvel élève timide, Todd Anderson (Ethan Hawke) fait la connaissance de Neil Perry (Robert Sean Leonard), son colocataire, tandis que le directeur présente à l’assemblée John Keating, le nouveau professeur de lettres. Interprété par Robin Williams, ce dernier développe une méthode d’enseignement peu orthodoxe : il demande à ses élèves de déchirer une introduction pompeuse à la poésie ou monte sur son bureau pour illustrer l’expérience des différences de perspective. Keating encourage ses élèves à penser par eux-mêmes, à défier le conformisme et à saisir l’instant présent (le fameux "Carpe diem", ou "cueille le jour présent" en latin)). Bientôt, un groupe d’adolescents, dont Neil et Todd, découvre que le prof, ancien élève de Welton, avait fondé un mystérieux "cercle des poètes disparus". Ce groupe d’esprits libres se réunissait en secret pour déclamer des poèmes et deviser sur l’art et la beauté. Ils décident alors de le reformer.  ...