Luca Guadagnino, connu pour avoir signé l'adaptation du roman Call Me by Your Name au cinéma, a un nouveau projet alléchant : il sera aux commandes de l'adaptation du dernier roman de Bret Easton Ellis, Les Éclats, paru cette année.
HBO sait comment appâter son public queer. La preuve encore avec sa nouvelle série actuellement en chantier, qui sera une adaptation du dernier roman de de Bret Easton Ellis, Les Éclats (The Shards en version originale). Dans une interview accordée au média espagnol El Independiente, l'écrivain américain annonce qu'il se chargera du scénario des épisodes, en plus d'être à la production. Et cette bonne nouvelle ne vient pas seule, puisque l'on apprend aussi que le projet sera piloté par Luca Guadagnino, à qui l'on doit le film Call Me by Your Name.
Publié en janvier aux États-Unis et deux mois plus tard en France aux éditions Robert Laffont, Les Éclats est un roman dans lequel Bret Easton Ellis revisite ses années lycée. Dans le Los Angeles de 1981, le jeune Bret fait son entrée en terminale dans un établissement privé et collectionne ses premières expériences. Jusqu'à l'irruption d'un certain Robert Mallory, un nouvel élève au charisme déroutant... qui pourrait être lié au "Trawler", un tueur en série qui terrorise la ville. Entre parano et suspicions fondées, Bret va développer une étrange obsession pour cette affaire...
Bret enfin en série
Les Éclats est le neuvième livre de Bret Easton Ellis et ne sera pas le premier à être adapté à l'écran. Son tout premier roman, Moins que zéro, a été transposé au cinéma dès 1987 sous le titre Neige sur Beverly Hills. Ont suivi les adaptations des Lois de l'attraction, Informers, et évidemment American Psycho, qui a permis une prestation mémorable de Christian Bale en dandy serial killer. Les Éclats sur HBO sera la première série adaptée de Bret Easton Ellis.
Quant à Luca Guadagnino, il avait déjà collaboré avec la chaîne câblée américaine en 2020 pour la mini-série We Are Who We Are. Le réalisateur italien n'a pas peur de cumuler plusieurs projets. En plus de cette adaptation, il planche sur un remake de Scarface, un biopic sur Audrey Hepburn et vient de boucler le tournage de Queer, long-métrage attendu avec Daniel Craig en tête d'affiche. En attendant, son prochain film Challengers, avec Zendaya et Josh O'Connor, sortira à la rentrée sur Amazon Prime Video par chez nous. Occupé, vous avez dit ?
À lire aussi : San Francisco, paradis gay : un docu radio sur les années d'avant le sida
À lire aussi : Divin récit initiatique gay, "Ma moitié d'orange" a 50 ans
Crédit photo : Wikimedia Commons