Abo

cultureSéries, TV, films : les sorties ciné et streaming LGBT pour votre mois d'août

Par Florian Ques le 08/08/2023
séries lgbt,films lgbt,ciné lgbt,heartstopper,my dear fucking prince,drag race france

Ce deuxième mois des vacances d'été est riche en sorties queers. Que vous cherchiez un film ou une série, de la saison 2 de Heartstopper au dernier Almodóvar, voici le programme du mois d'août !

Pendant que certains se dorent la pilule au soleil, d'autres n'ont pas cette chance et subissent la pluie de ce début de mois d'août... Heureusement, la période est riche en sorties de séries et films LGBTQI+, que ce soit dans les salles de cinéma ou sur vos écrans à la maison. Voici notre sélection.

À lire aussi : "Medusa Deluxe", comme un Agatha Christie queer dans un concours de chignon

Heartstopper, saison 2

Elle est enfin là ! Plus d'un après le carton de sa première saison, la série Heartstopper est de retour. Maintenant que Charlie et Nick sont au clair sur leurs sentiments, il n'y a plus qu'à officialiser leur relation auprès de leurs entourages. Une étape cruciale qui sera bien plus facile avec certains que d'autres… Cette deuxième saison fait aussi la part belle aux personnages secondaires, en creusant notamment la romance lesbienne entre Tara et Darcy mais aussi en abordant l'asexualité d'un membre de la clique. En prime, une deuxième romance gay, entre deux adultes cette fois, on ne vous en dit pas plus. Sachez enfin que plusieurs épisodes ont été tournés à Paris, ce qui ne gâche rien au plaisir romantique de cette saison 2, plus réaliste que la précédente.

>> Heartstopper saison 2, sur Netflix

High School Musical: The Musical: The Series, saison 4

Clap de fin pour High School Musical: The Musical: The Series. En dépit de son titre à rallonge peu ragoûtant, la série dérivée du film Disney Channel aura tout de même bien vécu, le temps de nous offrir Olivia Rodrigo – dont le second album sortira à la rentrée – et quatre saisons avec plusieurs intrigues queers. Après une troisième cuvée qui s'était délocalisée dans un camp de vacances, la dernière reviendra en terres conquises, c'est-à-dire dans l'enceinte du lycée d'East High. La bonne surprise, c'est qu'on y recroisera un certain Ryan Evans, le personnage crypto-gay de la trilogie High School Musical originelle. Et il ne débarque pas seul puisqu'on l'aperçoit dans le teaser... aux bras d'un autre homme. Un coming out certes tardif mais qui fera beaucoup de bien.

>> High School Musical: The Musical: The Series saison 4, à partir du 9 août sur Disney+

24 heures à New York

Au rayon des premiers films débordants de promesses, celui du réalisateur serbo-chilien Vuk Lungulov-Klotz se place très bien. Avec 24 heures à New York, il entreprend de nous raconter les tribulations de Feña, un jeune homme trans, au fil d'une seule et même journée. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du jour où notre protagoniste renoue avec trois figures de son passé pré-transition : son père chilien aux valeurs traditionnelles, son ex-petit ami et sa demi-sœur de 13 ans. Intenses, ces retrouvailles pourraient s'avérer surprenantes... Sensible, la bande-annonce laisse présager un portrait authentique du vécu trans à l'ère contemporaine.

>> 24 heures à New York sort au cinéma le 9 août

My Dear F***ing Prince

Succès de la littérature pour jeunes adultes, voici My Dear F***ing Prince transposé en film. Avec en têtes d'affiche deux apollons – Taylor Zakhar Perez et Nicholas Galitzine –, le récit nous emmène dans une réalité alternative plutôt enviable où Alex, le fils de la première femme présidente des États-Unis, tombe amoureux de Henry, le prince d'Angleterre. D'abord ennemis jurés, les deux se rapprochent au point de nouer une romance muy caliente qui pourrait virer en scandale politique… Léger dans sa tonalité mais sincère dans son propos, ce teen movie gay coche toutes les cases du divertissement estival efficace, sexy et sans prétention.

>> My Dear F***ing Prince, à partir du 11 août sur Prime Video

Strange Way of Life

Pedro Pascal et Ethan Hawke en cow-boys amourachés, on dit oui, mille fois même. Encore plus quand on sait que c'est Pedro Almodóvar aux manettes. Habitué du long-métrage, le cinéaste espagnol fait un détour avec un format plus court – 31 minutes – pour Strange Way of Life. Silva et Jake étaient amis d'enfance avant de devenir, jeunes adultes, des tueurs à gages. Vingt ans plus tard, l'heure est aux retrouvailles. Celles-ci sont l'occasion de raviver les conflits du passé, mais aussi les sentiments passionnés de l'époque. Un scénario déjà bouillant, avec en prime Manu Ríos, la bombe d'Élite, au casting.

>> Strange Way of Life sort au cinéma le 16 août

Drag Race France, saison 2

Devenu notre rendez-vous hebdomadaire de l'été, la deuxième saison de Drag Race France ne déçoit pas. Entre un talent show mémorable et un "Rusical" de légende, les nouveaux épisodes font honneur à la franchise de Mama Ru et prouvent encore que nos queens bleu-blanc-rouge n'ont rien à envier à leurs équivalentes internationales. On note d'emblée dans notre calendrier le 25 août puisque c'est à cette date-là, à 22h45, que France 2 a programmé la grande finale, filmée devant un public au Grand Rex à Paris. À vous les pronostics !

>> Drag Race France saison 2, chaque vendredi dès 18h sur France.tv Slash (à l'exception de la finale qui sera d'abord télévisée) puis à 22h45 sur France 2

Les Voyages de Nicky

Vous prendrez bien une double ration de Nicky Doll ? Bonne nouvelle : l'animatrice extravagante de Drag Race France pilote une nouvelle série documentaire modestement nommée Les Voyages de Nicky. Au vu du premier aperçu posté par ses soins sur Instagram, c'est Karl Sanchez – son identité à l'état civil – qu'on croisera à l'écran. À chaque épisode, la queen française jouera les globe-trotteuses en s'envolant en Inde, au Mexique, au Japon ou encore en Grèce afin de rencontrer des personnages forts qui questionnent les normes de genre. Hâte !

>> Les Voyages de Nicky, en quatre épisodes diffusés les 29 août et 5 septembre sur France 5

À lire aussi : Romans, essais : sélection de livres queers pour cultiver votre jardin cet été

Crédits photo : Pathé / Netflix / France.tv Slash