Abo

télévision"Drag Race France", épisode 2 : nos queens ont du talent

Par Florian Ques le 08/07/2023
drag race france,drag race,drag race saison 2,drag,drag queen

On débriefe le deuxième épisode de la saison 2 de Drag Race France, sur france.tv et France 2. Cette semaine, les queens doivent faire étalage de leurs meilleures aptitudes avec un talent show réjouissant… sauf pour une des candidates qui essuie un couac vestimentaire ô combien fatal.

Comme le veut la coutume, ce deuxième épisode de Drag Race France saison 2 reprend là où le précédent s'était arrêté, c'est-à-dire ici avec le départ de Rose. Une fois séchées les larmes de sa fidèle acolyte Punani, la compétition reprend de plus belle. Avec un Mini Challenge qui rentre d'emblée dans les épreuves les plus barrées de la franchise : place au "pandrag", mot-valise indiquant que les queens doivent se grimer… en panda. Avec, pour fond sonore, le tube rétro et kitschissime de Chantal Goya, "Pandi Panda". Au vu des looks proposés, l'interprétation du thème est très, très libre, et l'utilité de ce moment plutôt questionnable puisque, coup de bambou, la gagnante ne bénéficie in fine d'aucun avantage.

À lire aussi : "Drag Race France", épisode 1 : les queens enfin dans l'arène, et déjà un tube légendaire

Ce moment aussi dingo que malaisant – on vous laisse trancher – n'est que de courte durée puisque nos reines embrayent vite sur le Maxi Challenge : le talent show. Mais avant, Mami Watta lance la séquence hebdomadaire d'émotion dans l'atelier. La candidate la plus énergique de cette saison ralentit le rythme pour évoquer son parcours. La queen ivoirienne âgée de 24 ans se confie sur sa jeunesse au sein d'une famille très religieuse, et sur la thérapie de conversion qu'elle a subie en Côte d'Ivoire avant d'emménager en France il y a deux ans. À nouveau dans Drag Race, le genre de moment et de témoignage que l'on voit peu à la télé française : n'en déplaise aux pisse-froid, l'émission est bel est bien politique.

Talent drag et bitch

On l'a bien vu lors de la première saison, le talent show est le moment parfait pour se catapulter au sommet… ou se crasher comme jamais. Et cette semaine, ce n'est pas seulement devant le jury habituel, qui est complété par la mannequin et créatrice de lingerie Zahia. Toutes les queens de la première saison sont également présentes pour encourager, ou déstabiliser, leurs successeuses. Au rayon des performances mémorables, Keiona prouve sans mal d'où elle sort son titre de "queen du voguing en France", et Ginger Bitch se révèle particulièrement douée pour piquer ses adversaires… mais pas que ! Sa balle perdue so bitchy en direction de La Kahena"Ça va ? C'est ton premier épisode 2", a-t-elle lâché à celle qui n'avait pas fait long feu en saison 1 – nous a quand même laissé bouche bée. Impossible de ne pas mentionner également Sara Forever et sa chorégraphie digne d'un Disney sous acide.

Tout est fini entre nous

Le runway final sera fatal… pour Vespi. En effet, la benjamine de la saison défile avec une tenue qui ne respecte pas tout à fait le thème imposé, à savoir "2 en 1", incitant chaque queen à faire preuve d'inventivité pour cacher une tenue sous une autre. Ajoutons à ça le fait que la jeune Lilloise ait dû faire face à un léger dysfonctionnement de costume lors du talent show, et c'est un aller simple vers la sortie, non sans un lip-sync face à Cookie Kunty sur "Tout" de Lara Fabian. La prestation est sympathique mais disons qu'on a connu meilleur choix de chanson, ce titre n'étant pas le plus dynamique pour permettre une choré efficace, zzzzzzzz…

drag race france,drag race,drag race saison 2,drag,drag queen
Crédit photo : France.tv Slash

Les mots de Vespi à têtu· : "J'ai été assez déçue car je suis partie avec des critiques sur mon défilé. Il faut savoir que mon designer ne m'a pas apporté ma tenue à temps donc j'ai dû improviser la tenue qu'on voit dans l'épisode la veille de l'épreuve. J'ai passé la nuit dans ma chambre d'hôtel à allier colle et tissu pour concevoir une tenue un minimum cohérente. Je suis fière de cette tenue mais si j'ai un regret, c'est bien celui de ne pas avoir pu présenter celle que j'avais prévue originellement."

Le moment légendaire de l'épisode : Quand les queens se rassemblent toutes autour de Ginger Bitch pour un câlin collectif après qu'elle s'est confiée sur sa relation un temps compliquée avec sa mère. Avait-on la larmichette au coin de l'œil lors de ce passage ? Vous n'avez aucune preuve.

La citation légendaire de l'épisode : "Mami Watta et le tissu, ça fait deux, elle n'en veut pas", par Keiona qui shade gentiment sa sœur dont on soupçonne, effectivement, une allergie au textile.

Notre queen gagnante (pour l'instant) : Piche ! Bien qu'elle ne fasse du drag que depuis un an – oui, il y a de quoi être franchement sur le cul –, notre "gitane préférée" s'est imposée comme une menace tout-terrain, capable de danser, rapper, proposer des looks dingues et, en prime, de nous faire rire.

À lire aussi : "Drag Race France" saison 2 sur France TV : choisis ta queen !

Crédit photo : France.tv Slash