Abo

cultureLes films et séries LGBT+ de janvier : "Fellow Travelers", "Griselda", "La Couleur pourpre"…

Par Florian Ques le 01/02/2024
cinéma lgbt,séries lgbt,netflix lgbt,liste,janvier,films lgbt

Chaque mois, têtu· vous propose une liste de films et de séries déjà disponible aux thèmes LGBT+. De quoi égailler vos soirées, bien au chaud au cinéma ou bien calé dans le canapé !

En janvier, vous avez pu voir – au cinéma, à la télévision ou en streaming – le retour en comédie musicale des guéguerres lycéennes très roses et bitchy de la nouvelle version de Mean Girls, un conte rétrofuturiste porté par une Emma Stone queer et candide en balade dans Hétéroland (Pauvres créatures) et une comédie romantique sur le deuil pas très convaincante (L'Effet veuf). On vous propose de découvrir aussi une baronne de la drogue bisexuelle, le remake musical et modernisé d'un Spielberg un peu oublié, et le couple gay le plus sexy de ce début d'année 2024…

À lire aussi : Cinéma : 15 films LGBT+ qu'on a hâte de découvrir en 2024

À voir en streaming…

  • Fellow Travelers

Entre thriller politique et drame romantique, le très attendu Fellow Travelers dépeint la relation passionnelle de deux hommes : Hawkins, un employé calculateur du ministère des Affaires étrangères, et Tim, un jeune homme plein d'idéaux qui fait ses premiers pas au sein du Congrès américain. Si cette mini-série se concentre sur la vie du couple formé par les charmants Matt Bomer (Boys in the Band) et Jonathan Bailey (Bridgerton), tous deux ouvertement gays, elle explore en toile de fond l'évolution du vécu LGBTQI+ des années 1950, avec la répression homophobe sous le maccarthisme, jusqu'aux années 1980 avec les débuts de la crise sida.

Où ? Disponible en intégralité sur MyCanal.

  • Griselda

À des années lumières de son personnage dans la sitcom Modern Family, Sofia Vergara prête ses traits à Griselda Blanco, une narcotrafiquante colombienne surnommée La reine de la coca. À la tête d'un empire de stupéfiants bâti dans le sang et la poudre, elle était aussi connue pour avoir autant de conquêtes masculines que féminines. Une bisexualité que cette mini-série de Netflix n'oublie pas de souligner.

Où ? Disponible en intégralité sur Netflix.

  • Monarch: Legacy of Monsters

Jusqu'à maintenant, l'univers de Godzilla ne nous semblait pas laisser beaucoup de place à la queerness… La série Monarch: Legacy of Monsters, qui prolonge le reboot de 2014 avec une histoire de famille dispersée entre les époques et les dimensions sur fond de conspiration (avec des gros monstres, oui), met en scène Cate, une jeune Américaine en quête du père qu'elle n'a jamais connu. Cette recherche la met sur le chemin de May, une hackeuse débrouillarde pour qui elle finit par en pincer…

Où ? Disponible en intégralité sur Apple TV+.

Toujours au cinéma…

  • La Couleur pourpre

Plus de 20 ans après La Couleur pourpre de Steven Spielberg, le Ghanéen Blitz Bazawule réalise son remake façon comédie musicale, conservant la trame originelle : deux sœurs afro-américaines séparées par la vie que le destin finit par réunir. L'une d'elles, Celie, connaît une romance salvatrice avec une chanteuse de jazz très appréciée.

Plus d'informations ici sur les séances.

  • Tout sauf toi

Stars montantes de Hollywood, Glen Powell (Top Gun: Maverick) et Sydney Sweeney (Euphoria) prêtent leurs traits à Ben et Bea, deux hétéros contraints, malgré leur détestation réciproque, de faire semblant d'être en couple le temps du mariage de deux femmes. Bien que personnages secondaires, les futures mariées sont attachantes et font partie intégrante de cette comédie romantique qui, sans renouveler le genre (elle reste très hétéro, avouons-le), reste charmante.

Plus d'informations ici sur les séances....