Abo

télévision"Star Academy" : le discours d'Axel rappelle que le coming out ne résout pas tout

Par Florian Ques le 14/12/2023
star ac,star academy,axel star ac,axel,chanteur

Dans la quotidienne de l'émission Star Academy sur TF1, Axel, 23 ans, a parlé de sa peur de paraître "trop gay" à la télévision, et plus particulièrement devant ses parents. Un séquence qui résonne forcément chez beaucoup d'entre nous.

Chaque semaine, Michael Goldman, le directeur de la Star Ac', donne rendez-vous aux élèves du télé-crochet de TF1 afin de distribuer les chansons qu'ils interpréteront lors du prime-time hebdomadaire. Toujours en lice après plusieurs semaines de compétition, Axel s'est cette fois montré frileux à l'idée de reprendre l'illustre tube de Queen interprété par Freddie Mercury : "Don't Stop Me Now". "Ce n'est pas ma zone de confort, a expliqué le jeune homme, perturbé. On me challenge encore. J'ai peur que si je me lâche vraiment, on voit trop mon côté où je suis gay."

À lire aussi : Vincent Lacoste, GPA, Annie Ernaux, Kylie Minogue… au sommaire du têtu· de l'hiver

Depuis son entrée au Château de Dammarie-les-Lys, Axel assume son homosexualité. Le garçon âgé de 23 ans, qui se montre à l'aise avec ses camarades, n'a d'ailleurs pas dissimulé son attirance pour Victorien, à présent éliminé. Mais s'il est out, un blocage persiste : "Toute ma vie, j'ai dû le cacher parce que ce n'était pas bien à montrer. Et du coup, ça me met une pression de fou parce que je n'ai pas envie qu'on me voie que comme ça. Et je sais que si je suis 100% moi-même, ça ressort beaucoup."

Du coming out à la fierté

Ce que le jeune candidat cristallise ici, de nombreux gays l'ont déjà éprouvé et l'éprouvent encore. Ce sentiment de honte, de peur du rejet, mais aussi du regard de l'autre peut subsister malgré la sortie du placard. Axel développe en particulier l'importance du regard parental : "Je sais que quand je vais rentrer chez moi, je ne vais pas pouvoir regarder mon père dans les yeux. Ce ne sera pas possible après cette presta. (...) Je ne sais pas s'ils sont fiers de ce que je suis. De ce que je suis devenu. De ce que je deviens…"

Outre le rôle qu'il souligne de l'entourage dans cette phase de la vie d'un jeune gay, le discours d'Axel nous rappelle aussi que le coming out n'est qu'une étape, certes fondamentale, dans un long travail d'acceptation et de recherche de soi. Au bout de ce chemin, la fierté qui nous est vitale. Dans la chanson "Innuendo", Freddie Mercury disait : "Tu peux être tout ce que tu veux être, transforme-toi simplement en tout ce que tu penses pouvoir être."

À lire aussi : Téléthon : l'émotion quand deux mères lesbiennes évoquent le parcours de leur fille

Crédit photo : TF1 via capture d'écran