Après l'Open Café, un autre bar historique du Marais, Les Souffleurs, a mis la clé sous la porte. Dans le quartier gay de la capitale, les établissements LGBT+ sont inexorablement remplacés par des boutiques de mode. Paris brûle-t-il son village queer ?
Sur la devanture, un triste panneau "À céder" a remplacé le drapeau arc-en-ciel. Les Souffleurs appartiennent désormais à nos souvenirs. Situé au 7 rue de la Verrerie, dans le Marais à Paris, ce petit bar-club tout en longueur a baissé le rideau, après que sa société gérante a été placée en liquidation judiciaire le 3 avril par le Tribunal de commerce de Paris.
À lire aussi : Fermeture du sex shop RoB : le business gay est-il en crise à Paris ?
"Mes premiers pas dans le monde queer parisien, mon premier travail, des rencontres que j’oublierai jamais", écrit sur X (Twitter) Leonie, parmi les internautes qui témoignent de ce qu'a signifié l'établissement dans leur vie. "Vraiment triste qu'un des derniers vestiges du gay Paris, comme je l'ai connu, disparaisse dans l'indifférence, déplore Renaud, qui organise des soirées. Sans les Souffleurs, la Powerpouf n'existerait pas, tellement de super rencontres, et de personnalités incroyables." La drag queen Calypso Overkill se souvient d'un lieu simple : "C'était limité comme endroit pour performer, dans un 2 m2 sans lumière, sans scène et lorsque le son est trop fort, la musique coupe automatiquement. C'était fun et camp." L'auteur et producteur d'émissions Nicolas Martin, qui fait part de sa tristesse, regrette que le Marais soit "aujourd’hui devenu une succursale de LVMH".
La fin du gay Marais ?
La fin des Souffleurs s'ajoute en effet à la liste des établissements LGBT+ disparus ces dernières années dans le quartier gay de la capitale. En novembre 2023, c'est le sex shop fétichiste RoB qui renvoyait ses clients vers internet. Au fur et à mesure de ces fermetures, le grand remplacement du Marais queer par le luxe et la mode est visible, dans la rue des Archives et alentour. Ainsi, une boutique Dr. Martens a supplanté la librairie Les Mots à la Bouche, désormais installée dans le XIe arrondissement. Restés inanimés pendant près de deux ans, les locaux de l'Open Café, qui a fermé ses portes en 2022, viennent quant à eux d'être recouverts d'une immense palissade faisant la publicité de la future boutique qui y prendra ses quartiers : Birkenstock, propriété du groupe LVMH.
Président du Sneg & co, syndicat national des entreprises gaies, Olivier Robert veut toutefois voir le verre à moitié vide. "Cette désaffection, ça veut dire qu'à Paris quand on est gay, on n'est plus obligé d'aller dans un bar du Marais pour boire un verre", observe-t-il auprès de têtu·. Certes, mais qu'en est-il de l'existence d'un quartier dont les rues nous sont plus sûres que les autres ? Pas plus tard qu'en mars dernier, un jeune gay de 19 ans a été agressé dans un bar proche de la gare de l'Est. Dans le Marais, des bars gays continuent de faire de la résistance, comme le Cox ou le Duplex. Encore faut-il que la communauté continue de s'y rendre… "Quand je demande, à ceux qui regrettent la fermeture de l'Open Café et des Souffleurs, combien de fois ils y sont allés dans l'année : trop peu", déplore Olivier Robert. Dans le Marais ou ailleurs, à nous de faire vivre nos lieux !
À lire aussi : Marche des Fiertés de Paris : le retour de chars légers autorisé à la Pride 2024 !
Crédit photo : Antoine Allart pour têtu·