visibilitéF1 : le coming out de Ralf Schumacher, frère de Michael

Par têtu· le 15/07/2024
L'ex-pilote de F1 Ralf Schumacher a fait son coming out gay sur Instagram.

Ralf Schumacher, petit frère du champion allemand de Formule 1 Michael et lui-même ancien pilote de F1, a annoncé sur son compte Instagram qu'il est en couple avec un homme. Un événement dans ce sport très hétéro qui n'avait jamais connu de coming out.

"La plus belle chose dans la vie c'est quand tu as le bon partenaire à tes côtés avec qui tu peux tout partager." C'est par ces quelques mots postés ce dimanche 14 juillet sur son compte Instagram que Ralf Schumacher a fait son coming out. Sur la photo qui accompagne le message, on le voit de dos avec son compagnon, illustrant face à la mer et au coucher du soleil le mot de d'Antoine de Saint-Exupéry selon lequel "aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction".

À lire aussi : Coming out dans le sport : les athlètes LGBT, toujours pionniers

Aujourd'hui âgé de 49 ans, Ralf est le frère cadet de Michael Schumacher, l'un des plus grands coureurs automobiles, sept fois champion du monde de Formule 1, qui a mis fin à sa carrière en 2012 avant d'être victime l'année suivante d'un grave accident de ski dans les Alpes françaises, à Méribel (Savoie), qui l'a laissé lourdement handicapé. Si son palmarès est moins fourni, Ralf Schumacher a roulé dix ans en F1, de 1997 à 2007, remportant six victoires.

La F1 sans visibilité gay

Salué par plus de 400.000 likes en 24 heures, le coming out du sportif fait du bien dans un sport automobile très masculin et sans visibilité gay. Le seul exemple remonte aux années 1970 avec le pilote britannique Mike Beuttler, qui avait subi l'outing de son homosexualité, avant de mourir du sida en 1988. Heureusement, il existe des pilotes alliés, au premier rang desquels le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton, qui arbore régulièrement les couleurs du drapeau arc-en-ciel sur son casque, ou l'Allemand Sebastian Vettel, qui avait pris la parole en 2022 dans le magazine Attitude pour affirmer : "Je pense qu’un pilote de Formule 1 gay serait le bienvenu." Cela reste à vérifier dans les paddocks, où Ralf ne court plus.

"Je suis très heureux que tu aies enfin trouvé quelqu’un avec qui tu peux vraiment dire que tu te sens bien et en sécurité, que ce soit un homme ou une femme. Je suis derrière toi à 100% papa et je te souhaite le meilleur", a commenté son fils, David, lui aussi pilote automobile mais pas encore en Formule 1. Le lendemain, Ralf a posté sur Instagram une autre photo avec son compagnon, de face cette fois, avec un message de remerciement "pour les nombreuses félicitations", suscitant la réaction de Sven Lehmann, délégué ministériel à la cause queer dans le gouvernement allemand : "Ça fait plaisir que les retours du public soient aussi beaux et solidaires !"

À lire aussi : "Plus de tabou ni de honte" : Antoine Dupont en une de têtu· contre l'homophobie

Crédit photo : @ralfschumacher_rsc sur Instagram

visibilité | coming out | sport | news