Cocorico les lesbiennes ! La cycliste Marie Patouillet a ouvert le score de la France dès le premier jour des Jeux paralympiques de Paris 2024, en remportant une médaille d'argent.
Le compteur français des médailles françaises aux Jeux paralympiques est ouvert. Avec un 500 mètres contre-la-montre en 36.7 secondes, Marie Patouillet a gagné l'argent ce jeudi 29 août. "Je l'offre à Grégory Baugé, mon entraîneur depuis six ans qui malgré tous les dires, toutes les idées reçues ne m'a jamais laissé tomber sur le 500. Je dédie aussi cette médaille à ma femme", a-t-elle savouré, encore essoufflée, sur France 2. Dimanche, elle remontera sur selle pour l'épreuve de poursuite individuelle.
À lire aussi : Jeux paralympiques : Robyn Love et Laurie Williams, un couple d'athlètes à Paris 2024
"Je ne sais pas où j'ai trouvé cette force pour faire ce chrono, pour faire cette [deuxième] place, a-t-elle déclaré juste après l'épreuve. Le public a été juste exceptionnel, il y a tellement d'amour qui a été donné, j'ai tellement de proches partout dans le Vélodrome, ça m'a portée." L'une des favorites qui s'est élancée après elle, la cycliste britannique Kedeena Cox, a déclaré forfait du fait d'une chute quelques mètres seulement après son départ. Marie Patouillet a été en revanche devancée par la Néerlandaise Caroline Groot, qui a remporté l'or. Les cyclistes concouraient dans les catégories C4 et C5, concernant des athlètes ayant subi une amputation tibiale ou ayant des troubles neurologiques associés ainsi que celles ayant subi une amputation d'un membre supérieur.
Derniers Jeux de Marie Patouillet
Née avec une malformation à l'orteil et à la cheville l'empêchant de courir, Marie Patouillet est arrivée au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avec de grandes ambitions. Double médaillée de bronze à Tokyo en 2021, elle a gagné trois médailles d'argent et une de bronze au 500 mètres lors des quatre derniers championnats du monde de paracyclisme. Avant les paralympiques, la sportive âgée de 36 ans avait déjà annoncé qu'il s'agirait de ses derniers Jeux. Cette médecin généraliste retrouvera donc ses patients après Paris 2024.
Ouvertement lesbienne, Marie Patouillet est une championne engagée contre les LGBTphobies. Par exemple quand, en 2022, elle débarque au championnat du monde avec une coupe de cheveux aux couleurs de l'arc-en-ciel. "J'ai pris conscience que quand on est sportive, peu importe la visibilité qu'on a, à partir du moment où on porte un maillot d'une nation, on a forcément une portée sociopolitique et je voulais vraiment que ça fasse partie de ma vie", expliquait-elle en début d'année sur France Inter.
Au titre de sa visibilité engagée, Marie Patouillet a reçu le personnalité sportive de l'année lors de l'édition 2023 de la Cérémonie des têtu·. "Je suis aussi fière de recevoir ce prix que de recevoir une médaille. Ça donne de la visibilité aux femmes paralympiques, lesbiennes, ce qui fait pas mal de discriminations en une phrase", réagissait-elle dans la Drag Room de la Big Bertha. Elle espérait alors être sélectionnée pour les Jeux, la voilà médaillée !
À lire aussi : JO de Paris : rencontre avec Pauline Peyraud-Magnin, fière gardienne des Bleues
Crédit photo : Julien De Rosa / AFP