visibilitéEddy de Pretto, Nicky Doll, Aloïse Sauvage… le palmarès des Têtu· de l'année 2023

Par Florian Ques le 06/09/2023
tetu,tetu ceremonie,tetu prix,tetu de l'année,tetu 2023,têtu·,aloïse sauvage,eddy de pretto,eddy de pretto tetu,paloma,olympia,tetu palmares

Ce mercredi 6 septembre, l'équipe de têtu· investit l'Olympia pour la première édition de sa cérémonie de récompenses : les Têtu· de l'année. Les prix sont décernés à des personnalités qui ont œuvré pour la visibilité et les combats de la communauté LGBTQI+.

La communauté LGBTQI+ ne méritait pas moins que les néons rouges de la façade de la salle de spectacle la plus célèbre de Paris. Pour la première fois dans l'histoire du magazine, têtu· organise sa cérémonie de prix pour récompenser les personnalités qui œuvrent à faire avancer la visibilité et les combats LGBTQI+. L'édition 2023 se tient donc à l'Olympia, salle mythique du IXe arrondissement parisien, ce mercredi 6 septembre. Aux commandes de la soirée, trois hôte·sses de choix : la journaliste Giulia Foïs, l'humoriste Jessé et la Big Bertha, mémorable candidate de Drag Race France, saison 1.

Le grand lauréat de la soirée, c'est Eddy de Pretto. Le chanteur, qui fait la couverture de notre numéro de rentrée disponible chez vos marchands de journaux, est sacré Personnalité de l'année 2023. Une distinction qui couronne son apport à la culture queer en tant qu'artiste ouvertement gay mais également son engagement pour la communauté LGBTQI+, par exemple lorsqu'il donne sa voix à un documentaire de Mediapart sur le fléau des guets-apens homophobes ou quand, en décembre dernier, il gagne un procès contre ses harceleurs, fer de lance d'une génération qui se bat contre la persécution numérique. Pour fêter son prix, il nous fait le cadeau d'interpréter sur scène son titre "R+V", son nouvel hymne gay !

À lire aussi : "Je voulais parler d'émotion" : Eddy de Pretto, notre Personnalité de l’année 2023

Pour cette édition inaugurale, qui sera prochainement retransmise en streaming sur la chaîne LGBTQI+ Hello de Canal+, un Têtu· d'honneur sera décerné à Pierre et Gilles, le tandem iconique de photographes dont les clichés ont marqué leur art par leur regard queer.

Après sa chaude performance lors de la soirée anniversaire de la Wet for me, Aloïse Sauvage remporte le prix de la Performance la plus hot de l'année ! Quant au prix des lecteurs, pour lequel vous avez voté en masse, il revient à Nicky Doll, l'implacable prêtresse de Drag Race France et qui faisait couverture de notre numéro estival de 2022. D'ailleurs, l'émission de France Télévisions est largement victorieuse dans ce palmarès : Paloma, la reine triomphante de la saison 1, remporte le Têtu· de la Visibilité grand public, et Daphné Bürki est notre Alliée de l'année. Tiercé gagnant !

Le palmarès complet de la cérémonie des Têtu· :

  • Têtu· de la Première création : Florent Gouëlou pour le film Trois nuits par semaine
  • Têtu· de la Performance la plus hot de l'année : Aloïse Sauvage
  • Têtu· de l'Allié·e de l'année : Daphné Bürki
  • Têtu· de la Visibilité grand public : Paloma
  • Têtu· de la Personnalité sportive de l'année : Marie Patouillet
  • Têtu· de la Révélation de l'année : Santa
  • Têtu· de la Mémoire LGBTQI+ : Philippe Joanny pour son livre 95
  • Têtu· de la Personnalité de l'année : Eddy de Pretto
  • Têtu· d'honneur : Pierre et Gilles
  • Têtu· du Coming out de l'année : Estelle Szabo
  • Têtu· des Lecteurs : Nicky Doll
  • Têtu· de l'Association de l'année : Le Refuge
  • Têtu· de la Meilleure initiative d'entreprise : Publicis France

À lire aussi : Paloma : "J'ai de la place pour d'autres couronnes"

Crédit photo : têtu·