Le catalogue queer de la plateforme française de comics en ligne Ono regorge de pépites. Découvrez notre sélection de webtoons à scroller seul ou accompagné.
Avec ce temps, vous aimeriez vous prélasser au fond de votre lit avec une bonne BD. Mais votre budget, fortement impacté par les cadeaux que vous avez fait à vos proches, ne vous permet pas d'en acquérir de nouvelle ? Pour contrer ce mal saisonnier, on a déniché quelques webcomics, bandes dessinées en ligne souvent appelées webtoons en référence à la plateforme coréenne leader du marché. De notre côté, on s'est penchés sur la plateforme française Ono des éditions Média-Participations, qui réunissent Dargaud, La Martinière et Dupuis. Romances gays et amours saphiques, fantasmes inavoués et idylles impossibles, on a de quoi vous occuper jusqu'au bout de la nuit.
À lire aussi : Webtoons : le renouveau de la BD queer
- Vertu de Saint-Cyr
Coup de cœur de ce top, Vertu de Saint-Cyr est une œuvre imaginée par Rutile, autrice du très remarqué webtoon français Colossale. Sa plume est accompagnée des dessins de l'illustratrice Yllogique. Cette fois, exit les gros muscles, on sort de la salle de sport. Mais la critique sociale des milieux nobles et des boys clubs est toujours de mise, puisque l'autrice s'attaque à une institution militaire : le lycée Saint-Cyr. On y suit le parcours d'une épéiste émérite dans un monde où sa réussite dérange les fils à papa. L'argot, les traditions, le bizutage, les références à l'actualité, tout est fait pour nous plonger dans cet univers fascinant et oh combien patriarcal. Un récit qui ravira aussi bien les amatrices de girl's love que les fans de boy's love…
- Memories of Laemuria
L'histoire de Memories of Leamuria est entourée de mystères. Dans un village de campagne hanté par une étrange présence, un parasite aspire l'énergie vitale des habitants. C'est dans ce contexte que Kim, jeune fille sensible aux énergies et autres phénomènes paranormaux, retourne dans sa maison d'enfance. Elle y est confrontée à des souvenirs d'enfance douloureux ainsi qu'au passé de son père, un ancien exorciste. À ses côtés, Nuit, un esprit bienveillant dont les traits sont ceux d'une belle jeune femme, que seule Kim peut voir. Chanceuse. Certes, on a envie de percer les secrets de cet endroit cauchemardesque, mais on a aussi envie de savoir si Kim va pécho le fantôme ou sa meilleure amie qui l'accompagne dans son périple.
- Tales of love and consequences
Ce qui nous séduit dans Tales of Love and consequences, ce sont avant tout les dessins doux et oniriques. Un conte écolo entre une déesse de l'air et une autre de l'eau, avec pour trame de fond la pollution des océans. L'intrigue s'inscrit dans la lignée des amours impossibles. Cloudy et Sealia sont issues de deux clans ennemis, l'un défendant l'humanité, l'autre aux dérives destructrices. Lorsque leur idylle est découverte, elles se retrouvent bannies en terres humaines, où l'on rêve de les voir réunies. Un récit simple en apparence, mais qui soulève des questions intéressantes sur la violence et la manière de répondre aux conflits.
- Happy Ending ?!
Qui n'a jamais craqué sur son meilleur pote beau gosse et baraqué ? Song-woo ne fait pas exception à la règle, mais n'a jamais avoué ses sentiments à son ami d'enfance. Un jour, il tombe sur un mystérieux livre qui retrace intégralement la vie de son crush, heureux en mariage… sans lui. Happy Ending ?! est une énième bromance où les personnages sont en flirt perpétuel sans même s'en rendre compte. La tension sexuelle ets tellement forte qu'on ne souhaite qu'une chose, que les langues se délient et que l'un d'eux passe enfin à l'action ! La recette est vieille comme le monde mais diablement efficace, et le côté fantastique nous donne d'autant plus envie de voir le destin se plier aux désirs de l'amoureux transi et trop timide.
- À la lisière des souvenirs
Wonjun peut lire les émotions des gens en les touchant. Comme s'il pouvait le pressentir, Kim évite tout contact physique avec lui. Bien qu'ils soient dans la même promo à l'université et qu'ils viennent tous les deux du même lycée, Wonjun traite son camarade comme un étranger, qui de son côté est bouleversé en sa présence. Chaque tentative de rapprochement entre les deux personnages est un crève-cœur pour le spectateur. À la lisière des souvenirs saura vous tenir en haleine.
- Le parfum des sentiments
Dans la même veine, voici Le parfum des sentiments. Kang-Go perçoit les émotions des gens via leurs odeurs corporelles. Son pif est un véritable détecteur de mensonge. Impossible donc pour son soupirant au comportement de stalkeur de rester dans le placard. Si les rapports entre les deux protagonistes démarrent par des embrouilles sur fond de harcèlement, les réactions immatures des personnages et leur ingénuité les rendent attachants. À mesure que l'on avance, le récit gagne en profondeur, et les sentiments des deux garçons deviennent plus complexes.
À lire aussi : "Wicked" : 5 bonnes raisons de succomber à cette comédie musicale
Crédit photo : Rutile, Yllogique Dargaud