Alors que l'on approche doucement mais sûrement de la fin de l'hiver, la marque de prêt-à-porter française a dévoilé les images de sa collection estivale. Le tout à travers des photos intimistes et queers.
L'été n'est pas encore là mais pour Jacquemus, c'est tout comme. En effet, la marque provençale vient de poster sur ses réseaux sociaux une kyrielle de photos mettant en lumière sa prochaine collection estivale. On y déniche des vêtements avec des matières légères et des coupes amples, sublimés par des teintes globalement épurées allant du bleu ciel au blanc immaculé. Mais au-delà de ces nouvelles pièces, ce qu'on retiendra, c'est surtout la dimension inclusive – et plutôt sexy – de cette dernière campagne.
Sur son compte Instagram, Jacquemus intitule cette collection, et la série de photos qui l'accompagne avec un nom simple : "L'AMOUR". Un thème prévalent dans chacun des clichés présentés, où des couples s'embrassent, s'enlacent, s'effleurent devant l'objectif bienveillant de Tom Kneller. Mais le petit détail qui fait la différence, c'est que chaque couple est différent du précédent. La marque a veillé à faire état d'une certaine diversité, valorisant autant des couples gays et lesbiens que d'autres hétéros ou mixtes. On n'en est pas encore là au niveau d'une pluralité des morphologies, mais cet effort d'inclusivité de la part de Jacquemus fait déjà très plaisir.
Contre l'homophobie
L'enfant prodige et self-made man de la mode, ouvertement gay, a souvent été la cible de commentaires homophobes sur Instagram, notamment lorsqu'il partage des photos de son couple. Cette campagne semble donc être un nouveau pied de nez aux détracteurs de l'amour pour tous. "Trop de gens pensent encore que l'homosexualité est un problème. C'est aussi la raison pour laquelle je publie ça ", répondait Jacquemus à une abonnée qui lui demandait : "Vous êtes deux garçons magnifiques, pourquoi ne pas vous trouver des filles et être heureux ?"
Et si ça ne plaît pas à certains, cette série de photos a récolté des centaines de milliers de likes en moins d'une journée. Les photos ont d'ailleurs été relayées par Angèle en story Instagram. "Qu'est-ce que c'est beau", estime la chanteuse belge. Cette dernière semble être en bons termes avec Simon Porte Jacquemus. Le designer avait offert l'un de ses sacs iconiques, le petit bambino blanc, en guise de lots pour la récente tombola solidaire organisée par Angèle. Les bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer de l'enfant. À quand une collaboration mode entre ces deux-là ? On ne peut qu'espérer.
À LIRE AUSSI : La chanteuse Angèle lance une tombola solidaire pour la lutte contre le cancer des enfants
Crédit photos : Tom Kneller / Jacquemus via Instagram