Orlando : après la terreur, le recueillement
Actualité

Orlando : après la terreur, le recueillement


Depuis la tuerie d’Orlando qui a fait 50 morts et 53 blessés, des veillées en hommage aux victimes fleurissent aux États-Unis, en Amérique latine, au Canada et en Europe.

Dimanche matin, le temps était au drame et à la terreur. Depuis il a laissé la place au deuil et au recueillement. Initiées par la Floride, des veillées en hommage aux victimes du Pulse ont vu le jour à travers le monde. Cette boîte de nuit gay a fait l’objet d’une attaque terroriste dans la nuit du samedi au dimanche, faisant 50 morts et 53 blessés. Un massacre à caractère homophobe endeuillant la communauté LGBT. Mais depuis, cette dernière s’est relevée et a été rejointe par de nombreuses personnes qui se sentent également concernées par ce terrible attentat. Pléthore de drapeaux et de bougies aux couleurs de l’arc-en-ciel fleurissent lors des rassemblements commémoratifs.

Veillées en hommage aux victimes tuerie d'Orlando
Rassemblement de Minneapolis – crédit photo Fibonacci Blue/Flickr

Des veillées aux quatre coins du globe

De la côte est à la West Coast, de nombreuses villes des États-Unis ont ainsi exprimé leur soutien aux victimes de l’attentat terroriste lors d’hommages populaires. Orlando bien-sûr, mais aussi Miami, New York – l’Empire State Building s’est d’ailleurs illuminé des couleurs de l’arc-en-ciel –, Boston, Minneapolis, Portland, Chicago, Seattle, Phoenix, San Francisco, Dallas et bien d’autres…

Cet appel solidaire a également soufflé plus au nord, au Canada, où les populations d’Ottawa, Toronto et Vancouver se sont rassemblées dimanche soir pour manifester leur soutien aux familles des victimes ; Montréal fera de même jeudi soir. Plus au sud, la ville de Mexico a également organisé une veillée en hommage aux victimes. Ces marques de soutien ont aussi eu lieu de l’autre côté du Pacifique, dans les rues de Sydney et de Melbourne en Australie et de Wellington en Nouvelle-Zélande, mais aussi à Tel-Aviv en Israël, au cœur du Moyen-Orient.

Veillées en hommage aux victimes tuerie d'Orlando
Rassemblement à Vancouver – crédit photo Unclever Monkey/Flickr

Des manifestations de solidarité auxquelles se joint le vieux continent, où plusieurs manifestations spontanées prennent forme depuis hier, comme ce fut le cas à Rome près du Colisée ou à Paris aux alentours de Beaubourg. Des initiatives similaires auront lieu en Europe cette semaine, notamment ce soir au Royaume-Uni (à Londres, Manchester, Glasgow et Liverpool) et à Madrid en Espagne.

En France aussi les marches s’organisent. Après un premier rassemblement hier soir à Paris, une seconde veillée aura lieu dans la capitale à partir de 20h30 place du Trocadéro, de même qu’à Rouen, Rennes, Serris et Orléans. Demain, c’est au Havre, devant le Capitole de Toulouse et sur la place Kléber de Strasbourg que des bougies en hommage aux victimes s’allumeront. Enfin, d’autres rassemblements auront lieu à travers toute la France comme à Marseille, Montpellier, Perpignan, Nancy, au Mans…

Veillées en hommage aux victimes tuerie d'Orlando
Veillée de Wellington – crédit photo US Embassy/Flickr

1,5 millions de dollars récoltés pour les victimes et leur famille

A l’heure actuelle, la solidarité se décline également sur internet. Outre les milliers de messages de soutien aux victimes et à la communauté LGBT postés sur la toile, un appel au don a été lancé sur Go Fund Me afin de les aider, elles et leurs les familles. Plus d’1,5 millions de dollars ont déjà été récoltés en 24 heures, grâce à la générosité de près de 40 000 donateurs.

Après ce temps de recueillement, viendra celui de la réflexion, du débat et des mesures. Espérons que nous saurons ne pas tomber dans les amalgames, et que la communauté internationale saura porter un message d’espoir pour l’avenir.

Pour en savoir plus :





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Crédit photo couverture Bob Simpson/Flickr

ads