Selon le pape François,
Actualité

Selon le pape François, "l’Église doit présenter ses excuses aux homosexuels"


Hier, dans l’avion qui le ramenait d’Arménie, le pape François s’est exprimé au sujet de l’homosexualité devant la presse internationale.

« Je redis ce que j’ai déjà dit et ce que le catéchisme de l’Église catholique enseigne : les homosexuels ne sont pas discriminés » a rappelé le pape François devant les journalistes de la presse internationale réunis devant lui, comme le rapporte Le Figaro. Lors d’un vol qui le ramenait d’un voyage pontifical en Arménie, le souverain s’est exprimé sur le génocide arménien, mais aussi sur plusieurs sujets d’actualité comme le Brexit ou l’attitude de la religion face à l’homosexualité.

Deux semaines après la fusillade d’Orlando qui a causé la mort de 49 personnes et les blessures d’une cinquantaine d’autres rassemblées dans une boîte de nuit gay de Floride, le souverain pontife a affirmé que, selon lui, « l’Église doit présenter ses excuses aux personnes homosexuelles qu’elle a offensées comme l’a dit récemment le cardinal Marx (un des proches conseillers du pape qui a dénoncé la marginalisation de l’homosexualité par l’Église, ndlr) » et que « nous, les chrétiens, devons présenter nos excuses de ne pas avoir accompagné tant de déchirures » et « de familles ». À ce titre, il a déclaré que ces excuses s’adressaient également « aux pauvres, aux femmes délaissées, aux jeunes sans travail » et pour « avoir béni tant d’armes », car « l’Église est sainte » et parce que « les pécheurs, c’est nous ! ».

Une attitude ambivalente

Il a ajouté qu’une personne, homosexuelle soit-elle, qui avait « une bonne volonté et qui cherche dieu » ne pouvait être jugée, et que les gays devaient être « respectés » et « accompagnés pastoralement », bien que « certaines cultures ou certains pays [aient] une mentalité différente sur cette question. »

Ce message de tolérance et de bienveillance envoyé par le chef de l’Église catholique de Rome à la communauté LGBT était néanmoins contrebalancé par une allusion à des « manifestations trop offensives » de cette dernière ; une évocation vite balayée par un « là n’est pas le problème ».

Quoi qu’il en soit, cette déclaration conforte la position progressiste du pape François vis-à-vis de l’homosexualité par rapport à ses prédécesseurs. Déjà en 2013 le souverain pontife avait reconnu aux homosexuels des « dons et des qualités à offrir aux chrétiens », bien qu’il s’oppose à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe.

Pour en savoir plus :





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • Nicolas Pirone

    Une communauté, c’est quoi ? Selon le dictionnaire, c’est un « groupe social ayant des caractères communs » (or l’homosexualité qui ne se vit que dans la cadre de la vie privée est un trop petit dénominateur commun pour fonder un groupe social – les homosexuels parlent-ils la même langue, ont-ils une histoire commune, une tradition ? Non, bien sûr.), des « intérêts communs » (ce qui équivaudrait à dire que les homosexuels forment un lobby, ce qui est évidemment faux), ou « l’ensemble des habitants des mêmes lieux, d’un même Etat » (et les homosexuels n’ont aucun intérêt à vivre entre eux, ce serait de la ghettoïsation).
    Bref, la communauté LGTB, ça n’existe pas.
    (Et ce serait bien que Julie Baret ne fasse pas comme si il y avait d’un côté la pseudo-communauté LGTB et de l’autre l’Eglise, pour l’excellente raison qu’il y a des gens qui, cela arrive, sont homosexuels et catholiques, qui vivent cela comme ils l’entendent, et qui surtout apprécieraient de ne pas se faire traiter de « traîtres » ou de « névrosés » par les médias gay parce qu’ils préfèrent suivre le modèle tracé par l’Eglise plutôt que celui tracé par « Têtu ».)

    • samourai

      Oui,on sait qu il y a beaucoup de gays dans l eglise et surtout au Vatican.

      • Nicolas Pirone

        Dire ça, c’est aussi idiot que de dire qu’il y a beaucoup de gays dans les écoles de danse et chez les professionnels de la coiffure.

        • samourai

          Oui, mais à la différence,c est la qu il y a le plus d homophobe,prends le dictionnaire si tu connais pas le mot,petit con(regarde la définition)

          • Nicolas Pirone

            Je vois bien que tu essaies d’avoir raison (sans doute pour pallier à une blessure narcissique profonde) et ta façon d’insulter au lieu d’argumenter trahit tes limites (tu as le droit d’être limité), mais ne t’inquiète pas, si tu as viscéralement besoin de te dire que tu appartiens à la « communauté gay » pour ne pas te sentir seul sur terre, vas-y, personne ne t’en empêche.

          • samourai

            J essaye pas ,j ai raison et tu le sais très bien .

          • Nicolas Pirone

            Quel bel exemple de paranoïa maladive tu nous donnes ! Tu es soigné pour ça ? Tu sais que la sécu rembourse les soins ?

          • samourai

            Et tu me donnera l adresse?t es bien au courant.

          • Nicolas Pirone

            Ouais, je m’occupe beaucoup du remboursement des soins. (Avec toi, il faudra sans doute un peu truander le dossier, mais avec tant de misères intellectuelles, tu peux arriver à faire pitié, alors profite.)

          • samourai

            Je peux faire semblant de faire pitié,toi t auras pas à te forcer.

          • samourai

            En fait,c est pas Einstein ,c est Freud?

    • samourai

      La même préférence sexuellement est un trait commun évident .qui implique un parcours de vie quasi identique ,donc on peut parler ici de communauté au sens strict du mot.

      • Nicolas Pirone

        Le sens strict du mot, c’est moi qui l’ai donné, je l’ai pris dans le dictionnaire.
        « Parcours de vie quasi identique » ? (j’aime beaucoup ton « quasi ».) Voyons un peu. Il y a des homosexuels riches, il y en a qui sont pauvres. Il y en a qui sont beaux et intelligents, et il y en a qui sont laids et bêtes. Il y en a qui revendiquent leur homosexualité, il y en a qui la rejettent (et c’est bien leur droit, non ? Ils ont leur libre-arbitre.) Il y en a qui votent à gauche, il y en a qui votent à droite. Il y en a qui sont des braves gens, il y en a qui sont des parfaits salauds. Il y en a qui croient en Dieu, d’autres qui n’y croient pas. Il y en a qui veulent des enfants, d’autres que les enfants font vomir. « Parcours de vie quasi identique » ? Mais où es-tu allé chercher une ânerie pareille ?
        Et le seul cas où la « même préférence sexuelle » est un « trait commun », comme tu dis, c’est quand il y en a deux qui désirent sexuellement la même personne. Ce qui a plutôt pour effet de créer des dissensions, pas de contribuer à créer une « communauté » (sauf dans certains cas, des gens aux idées polyamoureuses très, très larges).

        • samourai

          Alors à mon avis,c est pas un dictionnaire qu il te faut ,mais faut carrément réapprendre à lire,car si dans trait commun et communauté,tu ne vois pas la même racine,c est pas les neurones d un âne que tu as mais ceux d un mollusque .

          • Nicolas Pirone

            Avec ta logique, samourai de mon zob, tous ceux qui ont pensé, dans un passé pas si lointain, que tous ceux qui ont des yeux bleus et des cheveux blonds (ce sont des traits communs, non ?) forment une communauté à part avaient raison.

          • samourai

            Petit pilon,t essaye de me faire rire la?rate

          • Nicolas Pirone

            Essayer de te faire rire ? Eh oh, je n’essaie pas d’apprendre le zouk à un cul-de-jatte…

          • samourai

            Ni le cul à certains prêtres.

        • samourai

          Encore une chose mon petit co ,on peut avoir des choses en communs sans être des clones.

        • samourai

          Trop petit dénominateur commun,t as tout compris toi.

    • samourai

      La même préférence sexuelle

    • samourai

      Et ça ne sert à rien de mettre des plombes à répondre pour sortir de telles conneries.

    • benji

      Je ne dirais pas que la communauté homosexuelle n’existe pas, je dirais plutôt qu’elle s’est composée et qu’elle tend à se décomposer.
      Un caractère commun ? le vocabulaire : coming out, outing, butch, LGBT, etc.
      Une communauté composée à partir de bars, lieux de drague, revues.
      Une histoire en lien avec des intérêts communs ? Il suffit de l’écrire ! Un combat politique a existé (PACS, pénalisation des discriminations, mariage, adoption) et qui perd de l’importance au fur et à mesure qu’il avance (PMA, GPA).
      Une communauté qui se décompose avec l’intégration à nouveau : la communauté se vit au quotidien dans son lieu de vie qui créé un sentiment d’appartenance ex : une association, le clubbing, cercle d’amis, lecteurs d’un site ou d’une revue.
      Avenir : vers une société plus ouverte sexuellement ?? évolution de la durée du mariage et des pratiques sexuelles.

      • Nicolas Pirone

        Ce que tu dis est très intéressant Benji. Cela dit, la « communauté » telle que tu la décris est finalement très… fermée ! Vocabulaire et vécu ? Est-ce qu’on est obligé d’utiliser tel ou tel vocabulaire pour être homosexuel ? Est-il obligatoire de faire son coming-out ? Est-ce que les homosexuels qui sont farouchement opposés à la PMA-GPA et même au mariage gay (j’en connais quelques-uns) sont moins homosexuels que d’autres ? Et puis tu sais qu’il y a des gays tout à fait gays qui n’aiment pas sortir en boîte, et qui déprimeraient si on les obligeait à lire des revues gay et à fréquenter les bars gays ?

        • benji

          Je ne comprends pas ce que tu dis. On dirait que tu m’as lu trop vite. Par exemple, j’ai parlé de communauté et non simplement d’être homo. Certains homos rejettent le principe de communauté, certes, mais elle peut exister quand même.

          • Nicolas Pirone

            Ouais. Les martiens aussi peuvent exister quand même, mais là aussi, les preuves objectives manquent.

          • samourai

            Par contre pour les cons,les preuves manquent pas.

          • Nicolas Pirone

            En ce qui te concerne, c’est même plus des preuves, c’est des évidences.

          • samourai

            Reprends pas mes vannes,fais marcher tes deux neurones fatigués.

  • benji

    Il présente ses excuses mais dans la même idée, il condamne la gaypride ! C’est très catholique cela.

    • Nicolas Pirone

      Ben oui, quand on est catholique, on condamne la gaypride. Le pape est catholique, tu es au courant ?

      • samourai

        Qu est ce qui réuni les gens dans les gayprides à ton avis Einstein?Leur homosexualite,c est fondamental.qu ils soient riches,pauvres,laids,beaux.ils ont un trait COMMUN FONDAMENTAL,leur HOMOSEXUALITE.

        • Nicolas Pirone

          Eh bien je te félicite d’avoir un trait commun fondamental. Trouve un type qui a le même trait commun fondamental que toi et demande-lui de l’argent. Avec une force de persuasion comme la tienne, ça peut marcher. Et dans une communauté, on s’entraide, pas vrai ?

          • samourai

            Merci pour ma force de persuasion,par contre toi,elle est proche du néant.

      • benji

        Indique tes références condamnant la gay pride: nom de l’évangéliste, chapitre et verset.

        • Nicolas Pirone

          A tes ordres, Benji ! (tu aimes t’instruire, c’est bien.)
          Lévitique chapitre 18 verset 22 (dans ce chapitre l’homosexualité est condamnée après l’inceste et juste avant la zoophilie, c’est marrant à lire.)
          Lettre de saint Paul aux romains, chapitre 1, versets 24 à 32.
          Voilà, voilà….

          • benji

            Je ne vois pas de mention de gay pride désolé. Tu t’es trompé.

          • Nicolas Pirone

            Pas grave Benji. Continue à lire la Bible en entier jusqu’à ce que tu trouves la mention de gay pride que tu cherches. En cherchant bien… et puis au moins tu te feras un peu de culture biblique, ça ne peut pas faire de mal.

          • samourai

            Laisse tombe,il est bouché .

          • Nicolas Pirone

            Ton incapacité à admettre la contradiction est typique d’une faille narcissique terrible… je n’aimerais pas être à ta place. J’ai pitié de toi. Sincèrement….

          • samourai

            Freud revient.

          • samourai

            Et juste avant la Pedophilie.

      • Scardcore

        A une époque certaine maman proposait de vous lavez la bouche a la javel quand vous disiez trop de bétise. Mr Pione, pourriez vous en avaler un grand verre je vous prie :

        La haine et la division n’ont rien de religieux. Quoi qu’essai de vous faire croire Mme Boutin, les organismes tel que manif pour tous, le KKK, etc, ne sont pas catholique.
        Il peuvent le prétendre, mais ça ne fait pas d’eux de bon croyant.
        C’est comme ces gens assez stupide pour confondre Daesh et islam, alors que n’importe quel enfant peut vous dire que Daesh, KKK, manif pour tous etc, bossent pour Shaitain, Lucifer, le diable, belzebuth, monsanto, mc donald (appelle le comme tu veux)

        C’est pourtant évident et je suis surpris que quelqu’un avec un QI assez élevé pour savoir lire et écrire ne comprenne pas ça, en tout cas ma belle fille de 6 ans trouvent ça logique aussi, vous manquez peut être de temps pour la réflexion

    • samourai

      C est vrai que l on peut se demander sincèrement s il croit vraiment en Dieu.

      • Nicolas Pirone

        A priori, s’il fait le job de pape, c’est qu’il croit en Dieu. Tu es débile ou quoi ?

        • samourai

          En fait ,t es vraiment plus con que je le pensais,tu le fais exprès?

          • Nicolas Pirone

            Bien sûr que je le fais exprès. Voir un type comme toi, sans cerveau et sans vocabulaire, qui essaie d’avoir raison, ça me fait marrer.

          • samourai

            Belle argumentation,mais j ai pas l impression vu l état de tes neurones que tu le fasse exprès.

          • Nicolas Pirone

            C’est gentil de d’admettre que j’ai DES neurones, quand toi tu n’en as qu’un, pauvre vieux….

          • samourai

            Vu leur état te réjoui pas trop vite ,Barbarin.

          • Nicolas Pirone

            Tu me réjouis assez depuis tout à l’heure avec ta connerie…. Bon, c’est pas tout ça, merci, tu m’as bien fait marrer, mais il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte. Je reviendrai sur ce site, j’espère t’y retrouver. Les cons dans ton genre me divertissent, et nous vivons dans une époque où on a bien besoin de rire.

          • samourai

            Faut pas partir la queue entre les jambes ,ma petite saloperie d intégriste,faut t en servir.

        • samourai

          Parce que tu crois que les Borgias croyaient en Dieu?

          • Nicolas Pirone

            Je n’en sais rien, ils vivaient entre le 15 et 16e siècle, je n’y étais pas. (Et la série télé, c’est insuffisant pour répondre à cette question)

          • samourai

            Et tu sais pas non plus qui est Hitler,tu n y étais pas non plus.

          • Nicolas Pirone

            Je n’ai pas de fascination pour Hitler, à l’inverse de toi sans doute, mais je vois à peu près qui c’est.

          • samourai

            Faut assumer,mon petit intégriste.

          • Nicolas Pirone

            Je suis déjà capable d’assumer que je ne sais pas tout et que d’autres peuvent avoir raison contre moi, quand tu en seras capable, ce sera déjà un grand progrès, glandu.

          • samourai

            Je dirais même plus,que tu ne sais pas grand-chose,Bécasseau

          • Nicolas Pirone

            J’en suis conscient ! Mais mon « pas grand chose » à côté de ton ignorance abyssale…. C’est déjà ça!

          • samourai

            Arrête, tu t enfonces.

          • samourai

            Pour info,la série s inspire de vrais personnages.(je précisé pour toi).

          • Nicolas Pirone

            Et je précise (pour toi) que « s’inspirer de vrais personnages » ne veut pas dire que tout ce qui est dans la série est vrai (par exemple, tu sais que le vrai d’Artagnan a finalement très peu de points communs avec le personnage de Dumas ? Si à chaque commentaire que tu fais tu franchis un palier dans le débile….)

          • samourai

            Arrête tes argumentations de merde,les Borgias sont bien connus,remets toi à lire,t en as vraiment besoin,mongolito.

          • Nicolas Pirone

            Oui, je connais bien les Borgia (je te conseille le très bon livre d’Ivan Cloulas qui parle d’eux, la pièce de Victor Hugo sur Lucrèce Borgia etc…) je ne t’ai pas attendu pour lire, Dieu merci.

          • samourai

            Alors tu dois avoir un gros problème de compréhension .c est plus grave que ce que je pensais.

          • samourai

            Et réponds sur Borgias,c étaient de bons croyants,comme toi je parie.Et bien le pape actuel c est pareil.Essaie pas de biaiser à défaut de baiser.

          • Nicolas Pirone

            Et pourquoi n’auraient-ils pas été des bons croyants, au moins quelques-uns d’entre eux ? Après tout, ils ont même un saint dans cette famille (saint François Borgia). Quant au pape actuel, va lui demander directement. A la différence de toi, je ne me crois pas capable de savoir ce que les gens ont dans la tête sans parler avec eux. (Tu fais de la paranoïa, je te dis….)

          • samourai

            T as pas besoin d être dans ma tête des gens pour savoir qu ils sont cons,regarde,toi ça se voit.pour les croyants aussi ,on voit par leurs actes s ils sont de bons croyants ou pas, t as compris?ou tu vas te faire une méningite .

          • samourai

            C était dans la tête des gens, une petite faute de frappe(comme toi)mais intuitive celle la .

  • Scardcore

    Enfin, un changement d’attitude attendu depuis longtemps.
    Et sinon, juste entre nous, la gaypride est devenu un moment honteux qui attire l’opprobe sur notre communauté, normal qu’il l’approuve pas. Parce que, en vrai, homo ou hétéro, danser cul nu a 4h de l’aprem devant des gamins, c’est nul. POINT.

    Gay et fier de l’être, j’ai pas besoin d’un jour de grand consumérisme pour le montrer ni de faire l’hélico bite devant ma concierge pour le défendre. (d’ailleurs, je ne serais pas fier que le monde gay transmette ce genre d’image)

    Ces folles à plumes dévergondé et coké jusqu’au oreilles ne représentent en rien la majorité de la communauté gay, et j’aimerai aussi que les batailles tel que le 28 juin 69 soit célébré avec honneur, dignité, et que cela puissent inspirer la fierté.
    J’espère que le François cherche vraiment a proposé d’autre modèle et repère pour les jeunes gay, qu’il puissent s’imaginer marié avec quelqu’un du même sexe à l’église, et membre actif d’une communauté religieuse (si c’est leurs choix) plutôt que de se sentir obligé de devenir anorexique, de prendre une voix haut perché et se prostituer pour pouvoir se droguer…

    • Hep

      Voilà un avis modéré. Ca fait du bien d’en voire 🙂

      Je trouve que le message du pape est très important pour que cet esprit d’ouverture s’enracine chez les catholiques.

      Pour le fait de faire partie de communautés, je ne pense pas que cela soit un problème. Que ce soit pour faire moine ou prêtre, jusqu’à il y a qques années il y avait pas de problèmes à être homo. Je pense que l’ordination des gays a été interdite récemment à cause d’un grand nombre de coming out médiatiques de certains qui ont cherché le scandale. Mais a priori, pour des ministères dont la chasteté est la règle, de toute façon l’orientation sexuelle n’importe pas car elle ne se manifeste pas. Donc le problème est réglé 🙂

      Pour la mariage c’est une autre histoire. Si déjà des couples qui le souhaitent peuvent être bénis, ce serait déjà pas mal. Car d’un point de vue de la doctrine le mariage ne pourra jamais avoir lieu ailleurs qu’entre un homme et une femme, union dont le fruit est symboliquement la continuation de la création divine. Car la tradition peut changer, la doctrine non.

  • Hep

    Voilà qui met un peu les points sur les I. C’est un beau message, preuve de l’ouverture de l’église sur le sujet.
    Sinon par rapport aux comportements, l’église a toujours condamné les comportements qui ne sont pas dans la retenue (homo ou pas). S’il y a une manif avec des hétéros habillés en latex et strings en cuir clouté, elle va les condamner aussi. La gay pride c’est pas une question d’homoséxualité, c’est une question d’exhibition. En effet, hetero ou homo, se promener dans la rue une plume dans le cul ce n’est pas très catholique 🙂
    Il parle des homos « normaux » c’est à dire qui se comportent comme tout le monde, qui cherchent à avoir une vie de couple stable et basée sur l’amour et qui cherchent dieu. Contre ceux-là il a rien et il dit que trop longtemps ils ont été condamnés et que l’église (ou plutôt les chrétiens) leur doivent des excuses. Il a raison et son attitude est très positive car elle amène un changement des mentalités chez les catholiques mainstream. Après il y aura toujours des traditionalistes qui ne considèrent même pas François comme un vrai pape, mais eux … on ne peut que prier pour eux…

  • Eric Lotar

    Félicitations à Nicolas et à Samouraï pour la qualité de leur orthographe.

    • samourai

      Et pour la qualité de ta réflexion au sujet de l article.

  • jay

    Non. Franchement.
    Lui, comme tous les autres bienveillants œcuméniques de la planète sont homophobes malgré eux (pour ceux qui n’ont pas l’idée qu’une pareille possibilité puisse les concerner) car simplement pas intéressés par ce qui leur paraît à éviter. Et les homos ne sont pas seuls dans ce qu’ils croient bon d’éviter, donc pas intéressés. Puis, comme tous les autres œcuméniques de bon coeur, ils présentent leurs excuses. Comme si on allait les croire ad vitam eternam.

  • Pingback: TÊTU | Contre l'homophobie, 2 000 personnes interpellent le pape François()

ads