Evaluez votre condition physique en course à pied
Santé/Forme

Evaluez votre condition physique en course à pied


Evaluez votre condition physique par l’indice Vitesse Maximale Aérobie (VMA) grâce à deux tests en course à pied.

Vous êtes en vacances et vous avez un peu de temps ? Que diriez-vous d’évaluer simplement votre condition physique ? Pour ce faire je vous propose un outil utilisé par tous les entraîneurs et préparateurs physiques : la VMA.

Ces trois lettres vous sont peut-être déjà familières, surtout si vous avez déjà pratiqué un sport d’endurance du type course à pied ou natation. VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie, et correspond à la traduction en unité de vitesse de vos aptitudes aérobies (cardio pour vulgariser).

Pourquoi faire ?

Simplement pour vous comparer aux valeurs de référence ou bien pour planifier vos entraînements. C’est un indicateur est incontournable. En le mesurant fréquemment, vous pourrez même évaluer si vos séances de sport sont productives au niveau cardio.

Comment ?

Si vous avez un tapis de course, je vous propose une variante du test de Brue :

Réglez la vitesse du tapis à 8km/h pendant une minute puis augmentez la vitesse de 0,3km/h toutes les 30 secondes. Lorsque vous n’arrivez plus à suivre le rythme, relevez la vitesse et vous y êtes : voici votre VMA.

Si vous n’avez pas de tapis de course, parcourez la plus grande distance en 5 minutes et relevez la distance parcourue. Faîtes la correspondance avec les valeurs ci-après pour évaluer votre VMA.

750 m : VMA de 9

840 m : VMA de 10

920 m : VMA de 11

1 000 m : VMA de 12

1 080 m : VMA de 13

1 170 m : VMA de 14

1 250 m : VMA de 15

1 340 m : VMA de 16

1 420 m : VMA de 17

Suis-je bon ?

La moyenne masculine se situe aux alentours de 13. Mais elle dépend aussi de l’âge et du niveau de pratique en course à pied. Estimez que si vous êtes en dessous de 11, il serait peut-être temps de travailler sa condition physique et de se remettre en forme.

Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif

Romain Moreau, coach sportif
Romain Moreau, coach sportif
  • Julien Deb’s

    pas un des meilleurs test VMA. 🙂 et puis bon il aurait été bien de pas faire de leçon de moral , tout dépends aussi des objectifs que l’on veut se donner etc

ads