3 conseils pour vous motiver à faire du sport
Santé/Forme

3 conseils pour vous motiver à faire du sport


Découvrez comment augmenter votre activité physique avec trois conseils simples qui joignent l’utile à l’agréable.

Les Français ne mangent pas équilibré et ne pratiquent pas assez d’activités physiques. Ces deux fâcheuses observations sont le fruit d’une étude rendue publique la semaine dernière. Commandée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail), elle a été réalisée entre 2014 et 2015, auprès de 5800 personnes. L’étude note que le manque d’activité physique serait principalement lié à notre mode de vie sédentaire et au temps que nous passons devant les écrans. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Des solutions simples existent pour y remédier. En voici trois !

Réalisez vos petits trajets à pieds, en vélo, en trottinette…

Si vous habitez dans une grande ville, privilégiez la marche à pied, le vélo ou la trottinette pour faire de petits trajets. Inutile de vous enterrez dans le métro pour deux ou trois stations. Ces petits trajets vous permettront de dépenser quelques calories et d’entretenir vos capacités cardio-vasculaires. Si vous habitez à l’extérieur des grandes villes, essayez de limiter vos trajets en voiture s’ils peuvent se faire avec un autre moyen de transport. Vous pouvez, la plupart du temps, rendre visite à votre voisin, rejoindre le centre-ville ou les petits commerçants en quelques foulées ou quelques coups de pédale.

Pratiquez une activité physique à plusieurs

Si vous êtes plutôt du genre sociable et que les activités physiques en solitaire vous ennuient, pensez à partager vos objectifs et vos activités avec d’autres personnes. Vous en serez d’autant plus motivé ! Gardez à l’esprit que nous sommes des êtres sociaux et que l’une des raisons qui poussent à la pratique sportive, entre amis ou dans des associations, est justement la socialisation. À l’heure où l’Anses met en garde contre le temps passé devant les écrans, qui remplace la socialisation réelle par une socialisation virtuelle, ce partage de l’activité physique n’est-il pas opportun ?

N’oubliez pas de vous faire plaisir

La grande erreur, pourtant si classique, est de choisir une activité à contrecœur. Si vous détestez une activité mais que vous la pratiquez parce que vous avez lu que c’était la meilleure, l’échec est assuré. Ne vous sentez pas obligé d’aller courir parce que votre médecin vous a recommandé de le faire. Ne vous sentez pas obligé non plus de faire de la musculation même si vous savez – à force de me lire chaque semaine, n’est-ce pas ? – que c’est l’activité la plus efficace pour améliorer sa silhouette.
Ouvrez-vous aux différentes activités et n’insistez pas si vous n’y trouvez pas votre compte. Pour qu’une activité soit efficace il faut qu’elle soit pratiquée sur le long terme. Alors, si vous voulez bénéficier de ses effets positifs tout au long de votre vie, il vaudrait mieux que vous y trouviez du plaisir. Accordez donc la priorité aux activités qui vous plaisent !

Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif

coach sportif vie professionnelle sport

ads