drapeau arc-en-cielBientôt un drapeau arc-en-ciel sur nos claviers ?

Par Julie Baret le 22/07/2016
émoticônes, Consortium Unicode,drapeau arc-en-ciel

L’organisation en charge de l’évolution des émoticônes devrait examiner la proposition d’un nouveau venu sur nos claviers : le drapeau arc-en-ciel.

Qui n’a jamais déroulé le bandeau d’émoticônes disponibles sur son téléphone à la recherche d’un drapeau arc-en-ciel, et ce, sans succès ? Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe toujours pas à ce jour d’émoticône représentant le rainbow flag pourtant si populaire. Cela est pourtant en passe de changer !
En effet, un ingénieur du nom de Mark Davis a soumis en début de semaine une proposition officielle au Consortium Unicode en charge de l’évolution des émoticônes. Il y suggère une rapide manipulation permettant de concevoir un fanion arc-en-ciel en émoticône. Pour cela, il propose de réutiliser les caractères du standard informatique Unicode déjà existants. Dans le cas présent, ceux du drapeau et de l'arc-en-ciel, comme expliqué dans le schéma ci-dessous fourni par le Consortium :
drapeau arc-en-ciel émoticône Consortium Unicode
Cette technique a déjà été utilisée en 2015 dans une dynamique également plus inclusive et plus représentative des utilisateurs, puisqu'elle a permis de simplifier la déclinaison des émoticônes en personnages de différentes couleurs de peau.
Cette solution permettrait notamment de déployer ce nouvel émoticône arc-en-ciel d’ici la fin de l’année 2016, et donc de ne pas attendre la mise à jour Unicode v10.0 qui est prévue pour juin 2017.
La proposition ne devrait d'ailleurs pas être prise à la légère car celui qui la soumet, Mark Davis, n’est autre que le fondateur mais aussi l’actuel président du Unicode Consortium. Il est aussi l’un des ingénieurs de Google qui a travaillé sur la série d’émoticônes représentant davantage de personnages féminins dans le milieu professionnel et qui a été approuvée la semaine dernière par le Consortium.
Si la proposition du fanion arc-en-ciel est approuvée puis développée, il reviendra ensuite à Google, Apple, et les autres de l’ajouter à leur panel d’émoticônes disponibles, et de faire souffler un vent gay-friendly sur nos conversations.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture Torbakhopper Flickr/CC