Victime d'homophobie suite à leur coming-out en vidéo, un couple gay polonais pourra se marier au Portugal après le buzz créé par leurs détracteurs.
Le journaliste polonais Jakub Kwieciński et son compagnon David sont en couple depuis 7 ans. En août dernier, ils se sont faits connaître par hasard suite à la diffusion d'une vidéo de leurs vacances sur la mer Baltique dans laquelle ils font leur coming-out sur une chanson de Roxette (à l'origine du tub planétaire Listen to your Heart). Cette dernière n'avait pas pour but d'être dévoilée au grand public, seulement à leurs proches. Mais voilà, les buzz se produisant de manière parfois inexplicable sur le web, leur vidéo est devenue virale, atteignant plus de 370.000 vues sur Youtube. Le chanteur de Roxette a même partagé le clip et salué l'initiative du couple polonais.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=2sGI1DrvZ2w[/embedyt]
La presse internationale et polonaise a commencé à relayer l'information, et les ennuis ont commencé pour Jakub et David. Une vague d'homophobie a déferlé sur eux, principalement venue de Pologne, pays réputé très catholique et conservateur. "Vous devriez vous trancher la gorge" et "On devrait vous envoyer dans les chambres à gaz" sont un exemple des insultes et menaces reçues par le couple. Consternés par la tournure des événements, Jakub et David ne se laissent pas intimider et postent une nouvelle vidéo dans laquelle apparaissent leurs amis et leurs familles, en signe de soutien.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=GiAehluWB6I[/embedyt]
Merci les homophobes !
Une homophobie difficile à vivre mais qui aura peut-être permis au couple de réaliser leur rêve : se marier. Cela étant impossible en Pologne, ils formulent une demande auprès du Portugal pour se marier à Madère, une île dont ils sont tombés amoureux et qu'ils visitent chaque année. Pour ce faire, le couple doit réunir un certains nombre de documents. Ces derniers n'ayant pu être obtenus, notamment car les autorités polonaises ne facilitent pas les démarches de couples LGBT pour se marier à l'étranger, leur demande est rejetée.
Jakub et David décident alors d'écrire une lettre pour faire appel de la décision dans laquelle ils décrivent leur histoire, l'homophobie à laquelle ils ont été confrontés en y joignant les coupures de presse polonaise et internationale relatant leur mésaventure. Au bout de quelques semaines, la réponse tombe : le couple est autorisé à ce marier au Portugal. En effet, la loi du pays permet de se passer de certains documents, lors de circonstances exceptionnelles. Une victoire et une belle revanche que le couple impute en partie à ceux qui les ont menacés :
C'est vrai que la cérémonie de nos rêves, qui se déroulera à Madère cet été, nous la devons à nos détracteurs.
Si le mariage ne sera évidemment pas reconnu par la Pologne, la médiatisation dont bénéficie l'affaire permettra, à n'en pas douter, de créer un espace de débat et ainsi de faire avancer la cause LGBT dans le pays.