Maxim Neverov, un jeune russe de 16 ans, avait été condamné en août à une amende de 660 euros pour « promotion de relations sexuelles non traditionnelles entre mineurs ». Il a décidé lundi 20 août 2018 de faire appel de la décision.
C'est la première fois qu'un mineur est condamné pour « propagande homosexuelle » en Russie. Au début du mois d'août 2018, Maxim Neverov, un Russe âgé de 16 ans, avait écopé d'une amende de 50.000 roubles (660 euros) pour avoir publié des photos d'hommes torse nu sur le réseau social VKontakte - le pendant Russe de Facebook.
La commission des affaires des mineurs l'avait alors reconnu coupable de « promotion de relations sexuelles non traditionnelles entre mineurs ». S'il reconnait avoir posté ces photos, Maxim réfute le fait qu'il s'agisse de « propagande homosexuelle ».
Une pétition lancée
« Les droits de toutes les personnes sont violés en Russie et pas seulement ceux des personnes LGBT », a déclaré le jeune homme à Reuters, dimanche 19 août 2018, avant d'annoncer le lendemain son intention de faire appel de la décision.
Une pétition a été lancée sur le site AllOut pour « attirer l'attention des médias sur cette loi anti-gay absurde » :
« Aidez-le à se défendre : demandez aux autorités d’abandonner les chefs d'accusation et d’abroger la loi de 'propagande homosexuelle' en Russie. »
En Russie, l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. Depuis 2013, une loi punit par ailleurs d'amendes et de peines de prison tout acte de « propagande » homosexuelle auprès des mineurs.
Crédit photo : AllOut.