Trois ans après son premier disque, Troye Sivan sort Bloom, un deuxième album qui risque fort de lui offrir le monde sur un plateau. Dix nouvelles chansons pop imparables où la star "millennial" évoque sans pudeur sa jeunesse, sa vie amoureuse et même sa sexualité. Rencontre avec un chanteur ouvertement gay, honnête et attachant.
Sous nos latitudes, Troye Sivan est, disons, modérément connu. À peine passe-t-il à la radio. Mais aux États-Unis ou en Angleterre, le jeune chanteur âgé de 23 ans est une star. Une version queer de Justin Bieber. Il remplit des Arenas. Fait grimper les filles dans les aigus. Et vient de s'afficher coup sur coup en couverture des magazines Out, Attitude ou Paper. Acteur devenu Youtubeur puis chanteur, Troye Sivan est le parfait produit de la génération "millennials". Il en connaît tous les codes, pour en avoir lui-même écrit quelques-uns. Comme lorsqu'en 2013, il fait son coming out dans une vidéo YouTube, alors qu’il a à peine 18 ans.
À lire aussi : "Les personnes trans ont toujours existé" : rencontre avec Kim Petras, libre et fière
Délaissant les poses mallarméennes qui faisaient le charme de son premier album, Blue Neighbourhood, l’Australien (Sivan a grandi à Perth mais est né en Afrique du sud) revient ces jours-ci avec un deuxième effort, Bloom, où il est largement question de sexualité gay. Un excellent disque de pop, au charme évident, à ranger entre ceux de Lorde et d’Ariana Grande (qui chante d’ailleurs sur l’album).
Têtu a interviewé le chanteur en deux temps. On le retrouve au téléphone, en plein mois d’août, pour finir une conversation entamée les yeux dans les yeux, à Paris, au printemps dernier. Minet à la beauté surréelle. Cheveux blond platine. Bouche lippue. Une peau si claire qu’on jurerait se voir dedans. Troye Sivan est, avec l’acteur Timothée Chalamet, la preuve vivante que les minets sont de retour et bien décidés à conquérir le monde. Car l'Australien est en passe de réussir là où des tas d’autres chanteurs (au hasard, Adam Lambert) avant lui se sont cassé les dents : devenir une pop star planétaire, subjuguant filles et garçons, après avoir fait son coming out....