Twitter : vers une nouvelle censure du contenu bisexuel ?

Le réseau social a déjà été épinglé pour avoir censuré du contenu contenant le mot "bisexual", en 2017. Et il semblerait que cela soit à nouveau le cas.

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir", disait Molière dans Tartuffe. À l'ère de Twitter et des réseaux sociaux, la phrase pourrait devenir : "couvrez ce hashtag, que je ne saurais voir". Car, depuis quelques jours, la plateforme Twitter censure le hashtag "#20BiTeen" qui célèbre la bisexualité chez les jeunes.

L'année 2018 avait, quant à elle, été placée sous le hashtag "#20GayTeen" par celle qui est surnommée "Lesbian Jesus", la chanteuse Hayley Kioko. Il s'agissait alors pour elle de célébrer les jeunes homosexuels, et de "laisser le bullshit" aux hétéros.

Nouvelle censure

En 2017 déjà, Twitter avait censuré du contenu relatif à la bisexualité, comprendre un hashtag qui comporte le mot "bisexual". Ce qui n'avait pas manqué d'insurger les internautes.

Il semblerait donc que le réseau récidive. Ce mardi 5 février, la recherche #20BiTeen sur Twitter ne donnait lieu à aucun résultat. Un phénomène repéré par un internaute. Il a interpellé la plateforme : "La bisexualité n'est pas de la pornographie Twitter. Le hashtag #20BiTeen est bloqué et on ne peut partager ni photos ni vidéos depuis quelques jours. Aucune nouvelle de Twitter Support."

Et certaines célébrités ouvertement bisexuelles, à l'instar de Sara Ramirez, ont décidé de s'emparer du problème :

"Problèmes techniques"

Actuellement, lorsque l'on tape "#20BiTeen" on tombe sur une seule photo postée par une internaute il y a cinq heures, mais aucune vidéo.

Pour l'instant, aucune nouvelle du réseau social, pourtant largement interpellé par les utilisateurs.trices. En 2017, une réponse avait été apportée par Twitter, évoquant une "erreur technique qui affecte les résultats de recherche". Et le réseau de poursuivre : "les recherches pour certains mots relatifs à la sexualité ne renseignent pas les résultats complets."

Crédit photo : Matt Madd / Flickr. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail