Misterb&b ouvre son capital aux particuliers et mise sur la solidarité LGBT+

La plateforme d’hébergement LGBT+ a lancé le 10 mars dernier une campagne de financement participatif en actions. Jusqu'à la fin mai, les internautes peuvent acheter une part de Misterb&b. Avec 550 000 dollars investis en deux semaines, l’entreprise grandissante prouve qu’en plus de représenter un segment économique à fort potentiel, les communautés du marché LGBT+ soutiennent activement les entreprises.

On y chuchote de l’anglais, s’assoit sur des sofas design et ne sait où donner de la tête entre toutes ces plantes vertes ! Les locaux de Misterb&b dans le 9ème arrondissement de Paris sentent le succès international encore frais. Le Airbnb gay, lancé en 2014, met en lien des voyageurs LGBT+ avec 438 000 hôtes, dans 135 pays. L’entreprise a maintenant trois bureaux dans le monde : un à Paris, un à Los Angeles, aux Etats-Unis, et un autre à Lima, au Pérou. Celui de Paris n’est pas le siège social central, mais celui de leur filiale française. Car Misterb&b est une holding américaine.

Après cinq ans d’activité, la start-up emploie soixante personnes et a levé environ 13 millions de dollars. Le capital de l’entreprise est partagé entre 80 actionnaires et les quatre co-fondateurs français, majoritaires : Matthieu Jost, François de Landes, Marc Dedonder et Julien Delon. Pour deux mois et demi, il s’ouvre maintenant à tous ceux qui souhaiteraient investir sans être forcément professionnel.

Une campagne de financement pour une nouvelle offre hôtelière

Le site d’hébergement de particulier à particulier élargit son offre aux hôtels gay-friendly. « On n’avait besoin de faire une petite levée de fonds d’un million de dollars pour, d’ici un an, montrer déjà quelques résultats et en refaire une plus conséquente », explique Matthieu Jost, le directeur général de Misterb&b.

La levée de ce premier tremplin financier a été adressée directement à leur communauté d’utilisateurs le 10 mars dernier, dans le cadre d’un financement participatif en actions. « Nous avons décidé d’ouvrir notre capital aux utilisateurs car cela faisait beaucoup de sens pour la communauté de Misterb&b. C’est grâce à eux que nous en sommes là et nous voulons partager avec eux notre création de valeurs », précise Matthieu Jost.

Comment ça marche ? N’importe quel internaute peut investir, au minimum 100$ (88 euros environ), dans cette campagne gérée par le site WeFunder. Le particulier prête ainsi une somme d’argent à Misterb&b, avec un taux d’intérêt de 3% par an. Au bout de trois ans maximum, ce prêt se transformera en actions à la valeur augmentée.

La prochaine levée de fonds, auprès d’investisseurs professionnels, étant prévue dans un an, le pari des utilisateurs qui investissent aujourd’hui est de miser sur la future augmentation de la valeur des actions de Misterb&b, qui décuplera la leur.

L’investissement participatif : un symbole rentable ?

Contrairement à une campagne de dons, comme celles organisées par KissKissBankBank, le financement participatif en actions change la relation des utilisateurs à l’entreprise. Pour le directeur de Misterb&b, c’est tout l’intérêt :  « On permet aux membres d’être actionnaires. Cela induit une relation beaucoup plus engagée et fidèle à long-terme. Même si la somme est symbolique. Aussi, on trouvait plus équitable qu’ils reçoivent en retour. » Dix-sept jours après le lancement de la campagne WeFunder, 554 000 dollars ont été investis, soit plus de la moitié de l’objectif initial.

Ces liens nouant une communauté mondiale sont le leitmotiv de Misterb&b. « Les utilisateurs recherchent de la connexion, l’opportunité unique de rencontrer des personnes LGBT+ de tous âges et de toutes nationalités. Par exemple, des hébergeurs russes, pour qui il est compliqué d’avoir une vie gay dans leur pays, profitent du site pour rencontrer d’autres gays du monde entier », développe Matthieu Jost.

Une communauté mondiale croissante

Les nouveaux hôtels présentés sur Misterb&b suivront aussi cette dynamique de rencontres et d’échanges. La start-up met en place une nouvelle fonctionnalité pour que les voyageurs sachent si un autre utilisateur de Misterb&b séjourne dans le même hôtel qu’eux.

Et la communauté s’élargit. Historiquement gay, Misterb&b se veut maintenant inclusif pour toutes les personnes LGBT+ ou alliées. Matthieu Jost le confirme : « depuis le début on souhaitait ouvrir Misterb&b au plus de monde possible. » Les utilisateurs peuvent  depuis quelques semaines s’inscrire sur le site en s’identifiant comme femme ou non-binaire.

Plus de détail sur la campagne de financement de Misterb&b en cliquant ici.

Crédit photo : Misterb&b


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail